Interview de Cyrille Carrière : Gérant du fonds Avenir Euro (small&mid cap) chez Groupama AM

Cyrille Carrière

Gérant du fonds Avenir Euro (small&mid cap) chez Groupama AM

Nos principales convictions pour 2013 : Eurofins, Ingenico, Sartorius Stedim...

Publié le 20 Juin 2013

Vous dites gérer un « fonds de conviction » sur le secteur des petites et moyennes capitalisations européennes. Qu’est-ce que cela signifie ?

Le fonds ne comprend qu’une cinquantaine de valeurs de la zone euro qui correspondent à nos meilleures convictions tous secteurs confondus. Il faut savoir qu’il y a parmi les PME européennes un certain nombre de leaders mondiaux dans leur domaine. Nous recherchons des sociétés positionnées sur des marchés de niche, qui innovent et se développent à l’international. Nous regardons également le positionnement concurrentiel car c’est lui qui détermine la capacité d’une entreprise à fixer ses prix. C’est un portefeuille de conviction dans le sens où il est assez concentré et où nous tenons les positions en général sur plusieurs années.

Dans quels secteurs se distinguent ces leaders mondiaux ?


Il y a plusieurs secteurs où l’Europe est particulièrement bien positionnée, comme la numérisation de l’économie, la technologie médicale ou encore l’automobile haut de gamme. La force des PME européennes est de pouvoir exporter leurs produits dans le monde entier, grâce à l’image de qualité qui y est attachée. Je ne parle pas uniquement de la qualité allemande mais d’une notion beaucoup plus générale liée notamment aux normes environnementales et sociales strictes imposées par l’Union européenne. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que les leaders mondiaux de la certification et du contrôle qualité soient européens (Bureau Veritas, SGS notamment). Quelque part, les normes sociales et environnementales sont un avantage compétitif.

Quelles sont vos principales positions ?

Nous avons une position importante dans Eurofins Scientific, un groupe de laboratoires français présent dans 35 pays qui pratique des analyses pour les secteurs de l’agroalimentaire, de la pharmacie ou même de l’environnement. Il se développe très bien notamment en Europe et aux Etats-Unis avec le renforcement des normes sanitaires.

Nous sommes également actionnaires d’Ingenico, un groupe lui aussi très présent à l’international grâce à son avance technologique dans les terminaux de paiement. Il s’est particulièrement développé ces dernières années au Brésil et est en train de gagner des parts de marché aux Etats-Unis. Dans le secteur automobile, nous croyons fortement à Norma Group, une entreprise allemande qui fabrique des serre-joints pour le secteur automobile. Les constructeurs auto sont soumis à des normes anti-pollution de plus en plus strictes et les serre-joints sont un élément-clé des nouveaux moteurs. Norma surperforme la production automobile européenne de 5 points en moyenne avec une marge de 17% (contre environ 5% pour les équipementiers français).

Enfin dans le secteur médical, nous nous sommes positionnés sur Carl Zeiss Meditec, un des leaders mondiaux de la chirurgie de l’œil (chirurgie réfractive, implants pour le traitement de la cataracte) ainsi que sur Sartorius Stedim (nouvel entrant au SBF 120, ndlr), qui fournit des équipements aux laboratoires de biotechnologie.

Quelle a été la performance du fonds depuis le début de l’année ?

La performance du fonds depuis le début de l’année est de +12,3%. Cela fait suite à une très bonne année 2012 où nous avons bénéficié d’un effet de rattrapage sur l’ensemble de l’année (+29,7%). Notre objectif est de générer de l’alpha quel que soit l’environnement de marché. Nous sommes persuadés que les small&mid caps sont le meilleur segment pour cela.

Propos recueillis par François Schott