Interview de Jean-Claude Lavorel : PDG de LVL Medical

Jean-Claude Lavorel

PDG de LVL Medical

La montée au capital d'Amber Master Fund prouve la confiance d’un fonds dans le potentiel de LVL Médical

Publié le 20 Décembre 2007

Un commentaire sur vos résultats ?
Notre forte croissance s’est accompagnée d’une hausse significative de notre niveau de rentabilité, une vraie performance puisque ce niveau de croissance nécessite une forte de hausse des dépenses.

Notre niveau de rentabilité est aussi directement lié à notre organisation de plus en plus efficace et à une meilleure gestion des coûts directs et associés.

Il est important de noter que cette hausse du résultat ne s’est pas faite au détriment de la qualité de nos prestations, bien au contraire !

Comment expliquez-vous l’accélération du chiffre d’affaires au quatrième trimestre ?
En France, elle s’explique par le renforcement de nos équipes commerciales.Quant au niveau de performance en Allemagne, il résulte de l’intégration des acquisitions effectuées à Kiel en juillet dernier.

Un mot sur les activités allemandes qui affichaient l’an passé une baisse de la marge…
La rentabilité n’a que très peu baissé en Allemagne ? mais compte-tenu de la très forte croissance, nous maintenons pour l’instant des objectifs de rentabilité équivalents à l’exercice précédent.

Votre groupe s’est construit sur l'assistance respiratoire à domicile mais vous êtes également présents dans les activités de perfusion, de nutrition entérale et d’insulinothérapie par pompes. Quelles autres activités souhaiteriez-vous développer à l’avenir ? A quelle échéance ?
Nous souhaiterions développer la dialyse à domicile, la surveillance des grossesses à risque à domicile, et d’une façon générale tous les traitements chroniques pouvant être réalisés en dehors de l’hôpital…dès que la réglementation le permettra !

Que pensez-vous de la montée au capital de la société Amber Master Fund et de son intention de poursuivre sa montée ? Que vous inspire son intention de proposer la nomination d'une personne au conseil d'administration ?
Cette montée au capital est l’expression d’une preuve de confiance d’un fond dans le potentiel de LVL Médical.

La nomination d’une personne au conseil d’administration serait plutôt positive compte-tenu du pourcentage du capital détenu par Amber Master Fund. Elle nous permettrait d’améliorer encore davantage la réflexion au conseil.

Après les acquisitions de cet été à Kiel en Allemagne, comptez-vous poursuivre votre politique de croissance externe ? Si oui, comment sera-t-elle financée ?
Oui, et elle sera financée par de la dette. Aujourd’hui, nous avons un gearing à peine supérieur à 10%.

Quelles sont vos guidances pour l’exercice 2007-2008 ?
Une croissance supérieure à 20% et un maintien du niveau de rentabilité.

Quel regard portez-vous sur le secteur de la prestation médicale en France ?
Ce secteur est encore insuffisamment développé en France pour deux raisons. La première, c'est qu'il est  méconnu du grand public. La seconde raison, c'est qu'il y a encore beaucoup de freins politiques, syndicaux, et émanant aussi du corps médical.

Nous pouvons malgré tout espérer qu’une réforme «inéluctable» du système de santé permette un fort développement du secteur de l’assistance médicale à domicile.

Propos recueillis par Marjorie Encelot