Profitant d’une croissance soutenue à l’international, le numéro deux mondial des services à l'environnement, Suez Environnement, a publié un chiffre d’affaires en hausse 14,3% à 3,5 milliards d’euros au titre du premier trimestre 2011.

Son résultat brut d’exploitation (RBE) s’est apprécié de 25,6% à 592 millions. Les analystes interrogés par Thomson Reuters attendaient en moyenne un RBE de 559 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 3 397 millions.

«Après une année 2010 en forte progression, la performance de Suez Environnement est à nouveau en amélioration significative début 2011. L’activité continue de progresser dans nos deux métiers, particulièrement dans les déchets et à l’international, avec un niveau de marge en hausse et un ratio d’endettement proche de notre objectif de fin d’année», a commenté le directeur général Jean-Louis Chaussade, dans un communiqué.

Objectifs conservateurs

Parmi les succès commerciaux de ce premier trimestre figurent les contrats de gestion de l’eau à Adélaïde (Australie), Gijon (Espagne) ou encore Shenzhen (Chine). Suez Environnement a également bénéficié des acquisitions d’Agbar (Eaux de Barcelone) et WSN Environmental Solutions (Australie) respectivement finalisées en juin 2010 et janvier 2011. Le groupe vient par ailleurs d’annoncer le renouvellement d’un important contrat à Nice, dont le montant s’élève à 100 millions d’euros sur dix ans.

Pour le reste de l’exercice, Suez Environnement confirme son objectif d’une progression d'au moins 5% de son chiffre d'affaires en 2011. Il table en outre sur une hausse d'au moins 10% de son résultat brut d'exploitation (RBE), à taux de change constant, par rapport à 2010. «Ces objectifs jugés ambitieux (lors de leur présentation en février, ndlr) pourraient s’avérer conservateurs», commente Oddo Securities qui maintient sa recommandation d’Achat.

Vers 16h45, le titre signe la meilleure performance du CAC 40. Il gagne 4,49%, entraînant dans son sillage Veolia Environnement (+3,78%), son principal concurrent, qui publiera son chiffre d’affaires trimestriel le 5 mai.