Dans un communiqué publié ce vendredi, le groupe d'ingénierie Technip a fait savoir qu'il a remporté un contrat de service d'ingénierie auprès de Samsung Heavy Industries. Les conditions financières de cet accord n'ont pas été dévoilées.

Dans le cadre du développement du champ de gaz et de condensat Valemon opéré par Statoil et situé en mer du Nord norvégienne, le groupe français va se charger de 'la conception détaillée, l'ingénierie de la fourniture des équipements et l'ingénierie de support dans la phase de construction de l'installation de surface de la plate-forme fixe Valemon'.

Ce champ est l'un des plus importants projets de développement de Statoil sur le plateau continental norvégien, et contient des réserves récupérables équivalentes à environ 206 millions de barils de pétrole, précise Technip.

Le contrat sera réalisé par le centre opérationnel de Technip à Kuala Lumpur en Malaisie, et devrait être achevé au deuxième semestre 2012.

Ce vendredi vers 10h10, le titre Technip reculait de 1,27%, à 60,85 euros, dans un marché parisien en baisse de près de 1%, sous les 2 800 points.