Dans un communiqué publié ce vendredi, le groupe de services pétroliers français Technip a annoncé avoir remporté auprès du groupe norvégien Statoil deux contrats pour le développement des champs Vilje South et Visund North situés en mer du Nord.

Ces contrats représentent une valeur totale d'environ 55 millions d'euros. Ils portent sur l'assemblage et l'installation d'une flowline de production de 10 kilomètres, l'installation et le raccordement d'équipements sous-marins et d'un ombilical. Ces installations sont prévues pour la mi-2013.

Cette semaine, Technip a également remporté un contrat auprès de Nexen Petroleum U.K. Limited à un prix forfaitaire d'une valeur de 135 millions d'euros pour le développement du champ Golden Eagle situé à 110 kilomètres au nord-est d'Aberdeen. 'Ce contrat est le plus important jamais remporté par Technip pour un projet sur le plateau continental britannique', a souligné le groupe français. Ce projet devrait être achevé au second semestre 2014.

Ce vendredi vers 9h30, le titre Technip était proche de l'équilibre (+0,05%), à 72,77 euros, dans un marché parisien en progression de plus de 1%, à 3 234 points. Sur un an, la valeur est en léger repli de 1,50%.