Après plusieurs mois d’attente le groupe de services aux entreprises Elis a lancé mercredi son introduction en bourse, prévue le 11 février prochain sur le marché réglementé d’Euronext Paris. Le groupe espère lever jusqu’à 750 millions d’euros auprès d’investisseurs particuliers et institutionnels, ce qui en fait l’une des plus grosses opérations de ces dernières années. La période de souscription a débuté ce mercredi et devrait se clôturer le 9 février. La fourchette de prix initiale se situe entre 12 et 19 euros par action.

Elis est un spécialiste de la location-entretien de linge plat, de vêtements de travail et d'équipements d'hygiène et de bien-être aux entreprises. Présent dans une dizaine de pays européens ainsi qu’au Brésil, il prévoit pour 2014 un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros, en hausse de 8,6%, et une marge de résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 32,2%. La France représente encore plus de 70% de ses ventes.

Cette introduction en bourse doit lui permettre et de consolider ses positions en Europe, notamment au travers d’acquisitions ciblées, et de poursuivre le redressement de sa rentabilité au Brésil. Le groupe prévoit également de distribuer jusqu’à 40% de son résultat net consolidé, hors amortissement des relations clientèles, au titre des exercices 2015 à 2017.

Elis est actuellement détenu à 83% par la société d’investissement Eurazeo. Celle-ci précise dans un communiqué qu’elle continuera à accompagner Elis en gardant une participation d’au moins 32,6% à l’issue de l’opération. Cette opération comprendra essentiellement l’émission d’actions nouvelles pour un montant brut d’environ 700 millions d’euros, ainsi qu’une offre secondaire de 50 millions d’euros.