Espace Services - News, articles, interviews et dossiers

La sélection Sciences PO: Réseaux sociaux d'entreprises et professionnels : vers un nouveau management ?

La sélection Sciences PO: Réseaux sociaux d'entreprises et professionnels : vers un nouveau management ?

(Easybourse.com)

Les réseaux sociaux sur Internet, Louis-Serge Real del Sarte, Collection Danielle Pampuzac, éditions Alphée – Jean-Paul Bertrand, avril 2010
Véritable bible sur le sujet des réseaux sociaux en ligne, ce livre de l'expert Louis-Serge Real del Sarte recense les 500 principaux réseaux sociaux à l'échelle internationale. Cet annuaire devient la première référence à décrire non seulement chaque réseau, mais aussi à conseiller sur leur valorisation et, dans certains cas, mettre en garde contre leurs effets pervers. Il est axé sur les réseaux sociaux professionnels et les réseaux sociaux au sein de l'entreprise. Ce guide explique également comment les réseaux sociaux créent de la valeur ajoutée pour les entreprises et redéfinissent le management en introduisant des métiers consacrés à l'implantation de cet outil.

Les réseaux sociaux d'entreprises : une entrée dans l'ère du conversationnel, USEO, 26 janvier 2010
Cette étude complète d'USEO, l'un des experts reconnus des RSE, fait le point sur l'intérêt suscité par les RSE en 2009 avant de développer leurs différents usages et leurs impacts sur les comportements individuels et collectifs au sein et autour de l'entreprise. Les démarches à suivre pour une utilisation optimale des RSE ainsi que l'offre actuelle du marché sont analysées. Ce rapport conclut que les organisations orientées vers le développement de l'entreprise 2.0, qui cherchent à enrichir leur réseau d'expertise, creusent l'écart avec des entreprises en retard par rapport à ces évolutions et qui capitalisent uniquement sur le savoir formalisé.

A Business Executive Guide to Enterprise Social Networking, White Paper by Bloor Research, by Gerry Brown, October 2008

Cet article peut être véritablement considéré comme le livre blanc des réseaux sociaux d'entreprises posant les bases de définition et d'utilisation de ces derniers. Partant du postulat que seul le partage de la connaissance permettra aux entreprises de demain de rester compétitives, il fait des RSE un enjeu stratégique majeur et analyse scrupuleusement ce qui est aujourd'hui dépassé dans l'entreprise et en quoi les RSE sont une solution à cet état de fait.

Bibliographie
A World of Connections – A special Report on Social Networking, The Economist, January 30, 2010
Ce dossier est consacré aux réseaux sociaux dans leur ensemble et à leur impact sur les modes de vie aussi bien dans la sphère privée qu'en entreprise. Pourquoi ces réseaux se développent-ils si rapidement ? Comment en tirer profit ? Quels sont les enjeux de leur utilisation en entreprise ? Autant de questions auxquelles ce dossier répond de manière remarquablement pertinente.

Using Enterprise 2.0 to prepare for Recovery (White Paper), Whatever Company, 2009-2010
Cet article établit un lien entre la récente crise financière mondiale et l'utilisation des réseaux sociaux d'entreprises. En effet, alors que les entreprises doivent faire face à de nouvelles opportuniés et menaces, il semble que les outils du web 2.0 - parmi lesquels les RSE - soient essentiels pour demeurer compétitifs. Le partage du savoir, la flexibilité et la collabaration qu'ils induisent favorisent l'innovation et la valorisation des ressources, tout en garantissant un retour sur investissement rapide.
http://blog.whatever-company.com/

Power to the people? Managing Technology Democracy in the Workplace, Economist Intelligence Unit, September 2009

Ce rapport, qui inclut une étude réalisée auprès de 390 dirigeants de différents pays européens, analyse les transformations du cadre du travail inhérentes à l'apparition de l'Internet 2.0 dans les entreprises. Il explore les problématiques de management qui en découlent, exposant les inquiétudes des dirigeants et donnant des conseils quant aux risques et opportunités représentés par l'irruption de la « démocratie technologique » dans l'entreprise.

Field Research Study: Social Networking Within the Enterprise, Gotta M., Burtongroup, February 20, 2009

Cette étude, basée sur 30 entretiens effectués auprès de 65 collaborateurs d'entreprises et de départements de TI, relève les différents facteurs (techniques, organisationnels et de valorisation) pris en compte lors de l'utilisation des réseaux sociaux d'entreprises. Elle met l'emphase sur les critères de succès pour un usage efficient des RSE et aborde la question de la difficulté de quantifier le ROI (return on investment) des RSE.

Six Ways to Make Web 2.0 Work, The McKinsey Quarterly, February 2009

Un court rapport de McKinsey, qui montre comment tirer profit de l'utilisation des outils web 2.0, notamment en termes de participation des employés dans leur entreprise.

Le portail d'entreprise et le web 2.0 – Les attentes et les solutions, IBM et Gartner, janvier 2009
Cette étude d'IBM et Gartner se penche sur les différents besoins à l'origine de l'émergence et de l'utilisation des RSE, à savoir notamment : mutualiser, partager, simplifier et fluidifier la connaissance au sein de l'entreprise. Elle analyse ainsi les apports du web 2.0 en termes d'information, de collaboration et d'interface de travail.

2009 Tribalization of Business Study - Transforming Companies with Communities and Social Media, Deloitte, 2009
Cette étude réalisée par Deloitte, Beeline Labs et Society for New Communication Research auprès de plus de 400 entreprises utilisant des communautés web analyse les principaux objectifs attribués à ces nouveaux outils de communication. Elle démontre pourquoi leur utilisation n'a toujours pas atteint son niveau optimal et souligne l'importance de redéfinir les pratiques du management pour soutirer la valeur ajoutée dérivée de ces communautés web.

Avanade – Le Livre blanc, Avanade Inc. 2007

Ce Livre blanc est issu d'une enquête réalisée auprès de grandes entreprises sur leurs stratégies d'utilisation des technologies de collaboration. Ces dernières regroupent aussi bien l'email, l'internet, la videoconférence que les réseaux sociaux d'entreprises, émergents lors de la parution de l'enquête. Leur développement imminent est fortement pressenti, de même que les grands enjeux s'y rattachant, en termes de communication, de collaboration et de productivité.

Enterprise 2.0 : The Dawn of Emergent Collaboration, McFee A., in MIT Sloan Management Revue, Spring 2006, vol. 47, n°3
Dans cet article avant-gardiste du MIT Sloan Management Revue publié en 2006, Andrew McFee constate que les outils les plus utilisés en entreprise - à savoir le mail ou l'intranet - ne permettent pas un partage efficient de l'information et limitent donc la productivité des employés. Il analyse ainsi en détail les différents outils qu'offre web 2.0, tels les wikis ou les tags, et anticipe avec clairvoyance leurs possibles usages au sein de l'entreprise.

Tribune Sciences Po de l'économie de l'immatériel, sous la direction de Marie-Ange Andrieux, Deloitte, Directeur de la Tribune.
Sciences Po,Deloitte

Publié le 22 Juillet 2010