Interview de Sébastien Clerc : Sous Titre de l'interview

Sébastien Clerc

Sous Titre de l'interview

Le marché des énergies renouvelables est en très forte croissance

Publié le 03 Juillet 2014

Voltalia a lancé une augmentation de capital d’un montant de 120 millions d’euros, en souscription jusqu’au 4 juillet, et annoncé son transfert sur le marché réglementé d’Euronext. Pour quelles raisons ?
L’augmentation de capital et le transfert sur Euronext visent à financer notre forte croissance en tant que producteur d’énergies renouvelables. Voltalia développe ses propres centrales (solaire, éolien, biomasse, hydrauliques) depuis la recherche du foncier jusqu’à la production et la vente de l’électricité aux opérateurs nationaux. Les chantiers en cours vont nous permettre de multiplier par sept nos capacités installées, à plus de 350 mégawatts (MW) en 2016, contre 52 MW aujourd’hui. L’essentiel de ces nouvelles capacités (291 MW) seront des fermes éoliennes au Brésil où les chantiers sont déjà bien avancés. L’augmentation de capital doit nous permettre de finaliser ces chantiers et d’en démarrer d’autres, notamment en France où nous avons remporté en mars un contrat d’installation de 32 MW de panneaux solaires dans le département des Bouches du Rhône.

A qui s’adresse cette opération ?
L’augmentation de capital s’adresse à tous les investisseurs avec un délai de priorité donné à nos actionnaires existants. Notre actionnaire historique Creadev (ndlr : fonds d’investissement de la famille Mulliez), s'est engagé à participer à cette opération à hauteur de 90 millions d'euros ce qui garantit son succès et permettra d’achever nos chantiers en cours. J’ajoute que le montant initial de l’opération (120 millions d’euros) pourra être augmenté jusqu’à 160 millions en fonction de la demande, après exercice de l’option de surallocation. A l’issue de l’opération, le flottant se situera entre 17 et 27% contre 7,5% aujourd’hui.

Est-ce le bon moment d’investir dans les énergies renouvelables ?
Contrairement à une idée répandue, le marché des énergies renouvelables est en très forte croissance. Plus de la moitié des nouvelles capacités installées chaque année dans le monde sont des énergies renouvelables. C’est le cas notamment en Chine qui est l’un des plus gros consommateurs d’énergie de la planète. Le secteur affiche une croissance de 18% par an depuis quatre ans alors que les énergies traditionnelles ont tendance à stagner, voire à reculer. Les raisons de ce développement sont simples. Les énergies renouvelables sont un facteur d’indépendance énergétique et surtout elles sont de plus en plus compétitives.

Quelles sont vos perspectives de développement au Brésil ?
Avec près de 300 MW en construction dans ce pays, nous sommes le 5e plus gros développeur d’éolien au Brésil. Les premières centrales seront achevées cet été et généreront des revenus dès le second semestre. En 2015, le Brésil représentera plus de 50% de notre chiffre d’affaires. Il s’agit d’un pays très important pour les énergies renouvelables, celles-ci représentent plus de 80% de l’énergie consommée sur place. Or il n’y a aucun mécanisme de soutien spécifique. L’éolien est naturellement compétitif grâce à un régime de vent très favorable, les alizés, qui soufflent sur une grande partie la côte. C’est l’énergie la moins chère du Brésil et l’une des moins chères du monde !

Compte tenu de l’entrée en service de ces nouvelles centrales, quelles sont vos perspectives de chiffre d’affaires et de résultats ?
Nous ne communiquons pas d’objectifs financiers. Cela dit, nous prévoyons une forte augmentation de nos revenus grâce à la mise en service des nouvelles centrales.  (Ndlr : Voltalia a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 17,1 millions d’euros et une perte nette de 5,4 millions, contre 13,5 millions en 2012).

Pour connaître les modalités de l’augmentation de capital de Voltalia, par ici.


Propos recueillis par François Schott