Accor se renforce en Amérique du Sud. Le groupe hôtelier français a annoncé lundi le rachat de 15 hôtels au groupe mexicain Grupo Posadas pour 275 millions de dollars.

« Parmi ces 15 hôtels, 11 sont situés au Brésil, principale puissance économique régionale », les autres étant répartis dans les capitales de la région comme Buenos Aires et Santiago (Chili), précise le groupe dans un communiqué.

La transaction inclut également un pipeline sécurisé de 14 hôtels en contrat de management ainsi que l’acquisition de deux marques exploitées jusqu’à présent par Grupo Posadas en Amérique du Sud : Caesar Park et Caesar Business. Au l’issue de l’opération, qui doit être finalisée à la fin de l’année, Accor comptera plus de 200 hôtels et près de 34 000 chambres sur la zone Amérique du Sud.

L’essentiel du parc (26 200 chambres) sera situé au Brésil, où auront lieu prochainement deux événements sportifs majeurs : la Coupe du Monde de Football en 2014 et les Jeux Olympiques d’été en 2016. « Cette acquisition regroupe des hôtels de très grande qualité, dont le fleuron est un établissement de luxe exceptionnel sur la plage d’Ipanema », souligne Roland Bonadona, Directeur Général Hôtellerie Amérique Latine du groupe, cité dans le communiqué.

Le groupe confirme ainsi sa volonté de se renforcer dans les pays émergents sur les segments haut de milieu de gamme, après la cession en mai de sa chaîne de motels aux Etats-Unis et au Canada, Motel6, pour 1,9 milliard de dollars.

Vers 16h50, l’action Accor prend 0,5% à la Bourse de Paris, sur un marché en baisse de 0,2%. Depuis le début de l’année, le titre a déjà progressé de 25%.