Espace Tourisme - News, articles, interviews et dossiers

L'actualité Sciences Po : L'économie de l'immatériel en 2010

L'actualité Sciences Po : L'économie de l'immatériel en  2010

(Easybourse.com)

Christophe Palierse, « Accor fait un nouveau pas vers sa scission et entrevoit la reprise hôtelière », Les Echos, 21 avril 2010
Le groupe hôtelier Accor décide de réaliser une scission entre le pôle service et les activités hôtelières. Ainsi, le groupe se recentre sur l'hôtellerie, le pôle service sera coté et ses activités apportées à une nouvelle société. L'hôtellerie est désormais moins dépendante des cash-flows des services grâce à son nouveau modèle à moindre intensité capitalistique. Malgré la crise, cette scission n'a pas eu d'effet négatif sur le chiffre d'affaires d'Accor ; le pôle service, quant à lui, est aussi en croissance.

« Formation continue - Convention de partenariat entre le CNFCPP et la FTH », La Presse (Tunisie), 7 avril 2010
Au cœur de la stratégie de développement touristique en Tunisie, se trouve la volonté d'améliorer la formation continue. Professionnaliser et améliorer la qualité du personnel et du management dans le secteur sont des enjeux clés. Dans ce cadre, le Centre national de formation continue et de promotion professionnelle signera un accord de partenariat avec la Fédération tunisienne de l'hôtellerie qui devrait toucher 250 unités hôtelières.

« Demain, le touriste sera un voyageur sage »
, Le Monde, 18 mars 2010
Le tourisme change, le touriste aussi. La technologie ainsi que l'entière maîtrise de son séjour deviennent les sujets d'attention du nouveau touriste. Le tourisme de proximité, la personnalisation des voyages par le client sont des tendances qui sont amenées à croître. Ce mouvement participe d'une prise en compte accrue du développement durable.

Christophe Palierse, « Investissement hôtelier : la France résiste sur un marché européen sinistré », Les Echos, 28 janvier 2010
Les transactions hôtelières dans la zone EMOA ont chuté de 64% en 2009. Le marché français a fait preuve de résilience en ne concédant que 10%. Par manque de financement, les cessions de portefeuilles ont été très peu nombreuses, les transactions individuelles représentant 71% du total. Le marché français est beaucoup plus équilibré grâce à la vente des murs de F1. Le Directeur Europe du Sud de Jones Lang-Lasalle Hôtels, Yves Marchal, fait remarquer que la France a un modèle équilibré entre loisirs et business.

Christophe Palierse, « Le groupe Barrière étudie sa mise en Bourse », Les Echos, 22 janvier 2010
La cotation en Bourse du groupe Barrière donnerait la possibilité à Accor, qui possède 49% du groupe de casinos et hôtels de luxe, de se désengager. Au-delà de la stratégie de recentrage d'Accor, c'est le désendettement qui est visé. Côté Lucien Barrière, la cotation en Bourse serait une aide précieuse pour sa stratégie d'internationalisation.

« Tunisie : Les défis de l'économie de l'immatériel et son rôle stratégique dans l'hôtellerie », La Presse (Tunisie), 28 décembre 2009
La Tunisie concentre ses efforts sur un pilier clé de son économie, le tourisme, en se fixant pour objectif d'atteindre 10 millions de touristes en 2014. Au delà des moyens matériels, ce défi doit aussi être relevé grâce à une stratégie de l'immatériel « AIP », Actifs immatériels prioritaires. Pour développer ses avantages concurrentiels, la Tunisie met ainsi en place un ensemble de dispositifs visant à accroître l'investissement dans la qualité, le service, le personnel, la communication, le réseau ainsi que l'innovation.

Catherine Jadzwezski, « Les monts Parnasse de la capitale », CB News, 14 décembre 2009
L'hôtellerie de luxe à Paris a été un peu bousculée par la crise bien que l'activité doive reprendre son cours dès la reprise. En outre, l'offre est encore inférieure à la demande. Le groupe hongkongais Shangri-La a racheté l'hôtel particulier du prince Bonaparte pour en faire un hôtel. Ce rachat inquiète les autres propriétaires de palaces traditionnels qui craignent leurs nouveaux concurrents asiatiques.

« Coup de frein sur les cessions des murs d'hôtels en 2009 », La Tribune, 19 septembre 2009
Du fait de la crise économique, les investissements en matière de transactions sur les murs d'hôtels ont énormément ralenti l'an passé, en particulier pour les bâtiments de grande valeur. Les principaux facteurs sont la crise du crédit et l'attentisme général des marchés, soucieux de voir la situation économique se stabiliser.

Hospitalitynet.org
Site en anglais très complet, Hospitalitynet rassemble toutes les données de l'industrie hôtelière par catégorie (finance RH, distribution, environnement, spas, technologie, design…), les dernières publications ainsi que les mouvements de carrière.
Tribune Sciences Po de l'économie de l'immatériel, sous la direction de Marie-An

Publié le 13 Juillet 2010