1226 personnes à travers le monde, réparties dans 58 pays, ont une fortune composée de 10 chiffres. C’est 1% de plus qu’il y a un an.

Les milliardaires de la planète combinerait une richesse de 4,6 trillions de dollars, en progression de 2%.

441 milliardaires auraient perdu de l’argent en 2011, 461 milliardaires en auraient gagné, 180 auraient conservé un patrimoine stable.

Les grandes lignes du classement

A la tête du classement, sans grande surprise figure le mexicain Carlos Slim avec 69 milliards de dollars (en baisse de 5 milliards de dollars). Il est suivi de Bill Gate avec 61 milliards de dollars (en hausse de 5 milliards de dollars) et de Warren Buffet avec 44 milliards de dollars (en baisse de 6 milliards de dollars).

Le français le plus riche reste Bernard Arnault.

Le milliardaire qui a perdu le plus d'argent sur l'année est Lakshmi Mittal. La valeur nette de son patrimoine a reculé de 10,4 milliards de dollars à 20,7 milliards de dollars.

Le classement laisse place à 128 nouveaux entrants dont Elon Musk, co-fondateur de la société PayPal et fondateur de la société Tesla Motors (véhicules électriques) et Sara Blakely fondatrice de la société Spanx (sous-vêtements feminins).

38 des nouveaux entrants ont reçu un important héritage, parmi lesquels Laurene Powell Jobs, la veuve du fondateur d’Apple qui se retrouve à la tête d’une fortune de 9 milliards de dollars.

Petite particularité dans le classement, l’apparition de Manoj Bhargava qui a réussi à bâtir sa fortune à partir d’une boisson énergétique à 3 dollars.

Les Etats-Unis demeure le pays qui compte le plus de milliardaires, 425 au total. La Russie et la Chine arrivent juste après le pays de l'Oncle Sam avec respectivement 95 et 96 milliardaires contre 115 et 101 il y a un an.