EasyBourse
Le courtier en ligne
de la Banque Postale

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :

Interview de Alain Lefebvre : fondateur du réseau 6nergies

Alain Lefebvre

fondateur du réseau 6nergies

Avec un peu de bon sens, on se rend vite compte qu’on ne va pas loin seul

Publié le 31 Octobre 2006

Quelle est la spécificité de 6nergies par rapport aux autres réseaux virtuels?
Tout d’abord, c’est la modération. Notre équipe « d’anges du service » exercent une surveillance constante et filtre systématiquement  tous les profils. En conséquence, sur 6nergies, pas de profil fantaisistes et surtout pas de spam. C’est un gros plus !
Ensuite, nous avons compris que la valeur d’usage principale de ces applications résidait dans la visibilité sur Internet plutôt que dans la prise de contact avec des inconnus. Les profils 6nergies bénéficient ainsi du meilleur référencement sur Google, ce qui représente un autre avantage de taille.
Enfin, les 6nergiens sont une vraie communauté qui participe à l’évolution du service : on peut discuter avec l’équipe dirigeante, nous envoyer des suggestions, etc.
Nous ne sommes pas opaques, cachés derrière nos pages, nous sommes visibles et ouverts. C’est quand même mieux de pouvoir connaître les fondateurs.

On assiste à une explosion des réseaux virtuels et physiques ces dernières années. Comment expliquez-vous ce succès ?  
Je pense que le contexte du relationnel appelait à un dépoussiérage depuis déjà quelques temps. Et c’est la montée de l’Internet qui a été le détonateur. Souvenez-vous du succès des First Tuesday.
La situation est plus concurrentielle que jamais pour tous et, avec un peu de bon sens, on se rend vite compte qu’on ne va pas loin seul.
D’où la nécessité d’augmenter sa propre « surface de contact » par tous les moyens.
Les réseaux virtuels augmentent votre visibilité et votre potentiel de contacts entrants non-sollicités, les réseaux réels augmentent votre appartenance à des groupes où une certaine forme de solidarité est en train de se construire…

Est-ce une réponse à l’individualisme de notre époque ? 
La reconnaissance sociale fait partie de la pyramide de Maslow. L’appartenance à des groupes fait partie de ce processus de reconnaissance. La vie sociale du XXIème siècle ne ressemble évidemment pas à ce qu’ont connu nos ancêtres mais l’Internet a prouvé que « les gens s’intéressent aux gens »…

Est-ce qu’il y a des règles particulières à respecter pour être membre de 6nergies ?
Règle N°1 : Ne pas être pressé.
6nergies accélère un processus initialement très long, cependant le « réseautage d’affaires » n’est pas et ne peut pas être instantané. Attendre des résultats du jour au lendemain simplement parce que vous utilisez un site web spécialisé n’a aucun sens.
Règle N°2 : Investir un peu de temps
No pain, no gain (pas d’effort, pas de bénéfice). Le fait d’utiliser un service de mise en relation entres professionnels ne fait pas tout : il faut décrire son profil en détail, y inviter ses relations et les convaincre d’adhérer avec de bonnes raisons, collecter des témoignages et utiliser les requêtes de prise de contact intelligemment.
Règle N°3 : Donner pour recevoir
Si vous voulez recevoir des témoignages positifs sur votre parcours, il faudra faire de même pour les autres et ce, de façon proactive. C’est là un des secrets à connaitre, en investissant un peu de temps pour vos contacts, vous vous garantissez qu’ils feront de même en retour.
Règle N°4 : Adopter la bonne « Netitude »
La netiquette s’applique particulièrement aux réseaux sociaux où ce sont les utilisateurs qui déterminent aussi votre « réputation » sur le réseau. Soyez courtois, répondez à tous les messages, et lisez au moins une fois la netiquette avant de vous jeter dans un service de communication de personne à personne sur le web (forum, chat, liste de discussions, blog, qui sont autant d’exemples de réseaux sociaux à leur manière).

Vous sentez vous en compétition avec les autres réseaux virtuels ?
Oui, bien sûr !
Ceci dit, on n’est encore qu’au début de la courbe de croissance de ce secteur et les cartes sont loin d’être distribuées…
Il va y avoir des surprises et des retournements de situations avant que les choses soient claires et bien établies dans ce domaine.

Avez-vous un conseil pour développer au mieux son réseau sur 6nergies ?   
Oui, des recommandations de bon sens mais toujours utiles :
Consacrez du temps à votre profil, c’est là le point clé.
Pour obtenir des témoignages sur votre profil, commencez par en écrire sur celles et ceux avec qui vous avez établi des relations. C’est logique et c’est comme cela que ça marche !
Jouez les « go-between », mettez en contact les gens les uns avec les autres si cela a du sens. Si vous avez un rôle central, cela vous sera forcément profitable car vous serez utile à votre communauté.

Propos recueillis par M.L.H.

laetitia

Derniers commentairesAccès aux forums

a la une

interview

Expert
Franck Hansen : Responsable de la gestion européenne Small&Mid Cap Franck Hansen,
Responsable de la gestion européenne Small&Mid Cap Allianz GI
« Il est prématuré de miser sur une reprise durable et généralisée de l'économie européenne »

dossier

Volkswagen, Zara, Burberry...Quelles sont les valeurs gagnantes en Europe?

Volkswagen, Zara, Burberry...Quelles sont les valeurs gagnantes en Europe?

(Easybourse.com) Que l'on soit un investisseur débutant ou confirmé, le... suite

Les dernières tendances

Paris

CAC40: clôture décevante,gain hebdo +0,45%, sur 3 mois -2,2%

(CercleFinance.com) - Le CAC40 (-0,08%) chute à la dernière minute ! Paris avait bénéficié d'un retour des acheteurs en fin de séance, avec un... 19/09 - 17h44
suite...

Wall Street

Wall Street finit peu changée, Oracle occulte Alibaba

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini sans grand changement vendredi, les débuts boursiers en fanfare d'Alibaba ayant été en... 19/09 - 22h25
suite...

Tokyo

La Bourse de Tokyo finit en hausse dans le sillage de la Fed

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a terminé jeudi nettement dans le vert, les investisseurs saluant après Wall Street le message rassurant... 18/09 - 08h18
suite...

Devises

CHANGES: Le marché est peu actif avant le PIB des Etats-Unis

Les marchés des changes montrent des signes de nervosité vendredi en... 28/01 - 14h13
suite...

Mat. 1ères

Ralentissement "notable" de la demande de pétrole

Correction officielle : bien lire 150.000 et non 65.000 pour la révision de la croissance de la demande en 2014 Le rythme de croissance de la... 11/09 - 11h57
suite...