Espace OPCVM

Actualités

La situation de la banque portugaise BESa ravivé les craintes d'une crise, pour Mirabaud AM

AOF - Tous droits réservés.

En Europe occidentale, les bourses ont été malmenées en ce début d'été, rappelle Mirabaud Asset Management dans sa stratégie d'investissement. En particulier, l'indice des valeurs cotées à Lisbonne a violemment chuté au début du mois de juillet, perdant plus de 10% en l'espace de quelques jours. Dans le même temps, les autres bourses européennes ne ressortaient pas indemnes de ce tremblement, comme entraînées par le séisme financier portugais. Loin des tensions géopolitiques recensées en Ukraine et au Moyen-Orient, des développements spécifiques au Vieux Continent expliquent la soudaine remontée de l'aversion pour le risque. À l'origine, un élément d'ordre microéconomique relatif aux difficultés financières d'une société lusitanienne : l'une des principales banques du pays et son groupe apparenté sont sous le feu des projecteurs en raison d'irrégularités décelées dans leur comptabilité, continue le gérant, faisant allusion à Banco Espirito Santo.

Précisément, la manière dont certains actifs auraient été valorisés est sévèrement critiquée et des moins-values auraient été dissimulées. Si les médias avaient déjà flairé l'affaire à la fin de l'année passée, la situation s'est depuis détériorée avec l'annonce d'un retard dans le paiement d'intérêts d'une obligation émise par le groupe en question.

Publié le 07 Août 2014 - 11h35

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités