Espace OPCVM

Actualités

M&G : la croissance européenne reposera sur l'euro, la confiance et la consommation

AOF - Tous droits réservés.

Au cours des 18 prochains mois, le continent européen devrait retrouver le chemin de la croissance "auto-entretenue" et durable. Selon Anthony Doyle, de chez M&G, cette évolution positive sera rendue possible grâce à la conjonction de trois éléments. D'abord, la faiblesse de l'euro qui devrait perdurer : "À un moment où deux importantes banques centrales mettent en oeuvre des politiques monétaires opposées, l'euro devrait continuer à s'affaiblir à moyen terme. Pour l'instant, rien ne peut empêcher le dollar américain de parvenir à la parité avec l'euro", écrit Anthony Doyle. Avant d'ajouter : "toute baisse de l'euro soutient la croissance des exportations et des bénéfices des entreprises européennes, la consolidation des marchés du travail et la hausse de l'inflation."

Le deuxième soutien de la croissance européenne future est la "confiance", selon l'expert de M&G. Notant une relative stabilité des rendements obligataires en Europe, en dépit des craintes sur la Grèce ces dernières semaines, Anthony Doyle estime que "les investisseurs obligataires se préoccupent bien moins de l'explosion de la zone euro et croient en la capacité des autorités européennes à mener à bien leur mission d'achever la mise en place de l'Union économique et monétaire européenne."

"Certes, les rendements ont progressé dans la zone euro après avoir touché des plus bas en avril, mais c'est probablement le résultat des prévisions d'inflation à la hausse et de croissance économique plutôt que d'un renchérissement de la prime de risque du crédit", assure-t-il. Cette situation est "une bonne nouvelle pour les ménages et les entreprises, qui auront davantage tendance à consommer ou à investir, confortés par des perspectives stables", conclut le gérant de M&G.

Enfin, "les perspectives pour la consommation européenne sont indubitablement favorables." Entre baisse des taux d'intérêt et du chômage, et progression du patrimoine des ménages grâce à la montée des prix des actifs, les consommateurs européens devraient encore servir de moteurs à la croissance de la zone.

Publié le 28 Juillet 2015 - 11h47

2015 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités