Interview de Fabrice Rosset : Président du conseil de surveillance d'Acheter-Louer.fr

Fabrice Rosset

Président du conseil de surveillance d'Acheter-Louer.fr

Le marché de l’immobilier reste sur une tendance dynamique

Publié le 11 Juillet 2007

Pourquoi avez-vous décidé d’introduire Acheter-Louer.fr en bourse ?
Nous avons un plan de développement très fort dans les prochaines années, et nous souhaitons lever des fonds pour le mettre en œuvre. Nous souhaitons également acquérir une notoriété plus importante pour rivaliser avec nos grands concurrents qui sont cotés pour la plupart. Enfin, via notre cotation en bourse, nous voulons faciliter d’éventuelles opérations en capital comme une croissance externe.

Quels seront les moteurs de la croissance d’Acheter-Louer.fr dans les prochaines années ?
Nous avons trois moteurs :
sur notre métier historique, nous sommes leaders de la presse immobilière gratuite en Ile-de-France,
nous avons ensuite une forte proximité avec les grands réseaux d’agences immobilière  pour lesquels nous éditons plus 10 millions de magazines thématiques immobiliers sous marque blanche,
nous avons enfin développé un site internet qui est devenu le 2ème site immobilier en France.

Ces trois points forts ont été concentrés dans une offre produits nouvelle : le « web/presse low cost », qui rencontre un grand succès auprès des agents immobiliers:   ils bénéficient de la mise en ligne de toutes leurs annonces immobilières, sans limitation de nombre ni de durée, et de la parution de 10 annonces dans un journal gratuit local acheter-louer.fr.

Notre offre est à la fois la plus complète et la moins chère du marché, puisqu’à prestation comparable, nous sommes entre 50% et 75% moins cher que nos concurrents.

Cette offre low cost nous permet de déployer notre activité en province en développant notre business model dans 30 régions.

Quelle est votre perception du marché de l’immobilier aujourd’hui ? Attendez-vous une baisse ?
Aujourd’hui, le marché reste sur une tendance dynamique, même si les prix se sont assagis. Nous n’attendons pas de baisse dans les mois à venir.

Sur le plan stratégique, quels sont vos prévisions pour Acheter-Louer.fr en 2007 ?
Nous ne donnons pas de prévisions. Mais à l’horizon 2010, nous souhaitons avoir plus de 9 000 agents immobiliers dans notre clientèle, contre 1 200 aujourd’hui.

Avez-vous prévu des opérations de croissance externe cette année, et si oui dans quels secteurs ?
Non, nous nous concentrons sur la croissance interne dans les 3 prochaines années.

Le mot de la fin pour vos futurs actionnaires.
Je les invite à faire confiance à notre business model qui repose sur deux facteurs clés : qualité de l’offre produit et prix bas.

Propos recueillis par Marie-Laure Hardy.