Interview de Nicolas Meusburger  - LBP Asset Management : GÉRANT-ANALYSTE GESTION DIVERSIFIÉE ET MULTIGESTION

Nicolas Meusburger - LBP Asset Management

GÉRANT-ANALYSTE GESTION DIVERSIFIÉE ET MULTIGESTION

EasyVie : quelles sont les principales caractéristiques des portefeuilles conseillés en gestion libre en matière de durabilité ?

Publié le 25 Septembre 2023



Qu’est-ce que la gestion libre accompagnée dans EasyVie ?


Il s’agit d’un service d’aide à la décision proposé aux clients d’EasyBourse dans leur démarche d’autonomie. 

 La gestion libre accompagnée est un service d'aide dans la construction de la poche du  contrat d’assurance-vie investie en unités de compte

L’idée est de leur apporter un accompagnement dans la construction de la poche de leur contrat d’assurance-vie investie en unités de compte, à partir des OPC (Organisme de Placement Collectif) mis à disposition dans l’offre gestion libre d’EasyVie et ce en fonction du profil de risque choisi.
Le client se voit proposer un portefeuille type qu’il est libre d’appliquer totalement ou partiellement.
Ces portefeuilles ont un ADN commun : ils sont diversifiés, flexibles, gérés selon un profil de risque, et gérés en prenant en compte des critères de durabilité.

De quelle manière se manifeste la durabilité au sein de l’univers d’investissement des portefeuilles conseillés ?

L’univers d’investissement est composé d’une centaine de fonds, que ce soit des fonds du Groupe (gérés par LBPAM ou Tocqueville) et des fonds gérés par des sociétés de gestion externes.

 Nous avons développé notre méthode propriétaire  Great qui nous permet d’analyser environ 10.000 titres sur l’ensemble des classes d’actifs

Pour ce qui est des fonds LBPAM et Tocqueville, nous avons développé notre méthode propriétaire Great qui nous permet d’analyser environ 10.000 titres sur l’ensemble des classes d’actifs (actions, obligations, etc).
Cette méthode repose sur 4 piliers : la gouvernance, la gestion durable des ressources, la transition énergétique, et le développement des territoires.
Au final, les portefeuilles LBPAM et Tocqueville sont gérés selon une méthode robuste du point de vue financier et extra-financier.


Pour ce qui est des fonds gérés par une société de gestion externe, nous mettons en œuvre une analyse détaillée de leur démarche générale sur la prise en compte de critères ESG dans la politique d’investissement.

 Nous mettons en œuvre une analyse détaillée de prise en compte de critères ESG dans notre politique d’investissement

Cela nous amène à vérifier si la société de gestion a signé les PRI (1), son adhésion à l’initiative Net Zero Asset Manager (2), à analyser les détails des différents politiques d’exclusion (notamment sur les énergies fossiles – pétrole, gaz, charbon), leur politique climat, leur politique biodiversité.

Nous analysons sa politique de vote lors des assemblées générales et sa politique RSE(3).
Enfin, nous analysons le pourcentage des encours de la société qui sont SFDR Article 8 et SFDR Article 9, le nombre de fonds ayant reçu le label ISR français.
Lorsque l’on souhaite sélectionner un fonds de cette société de gestion, nous allons là aussi mener un audit complet au niveau de l’OPC.
Nous allons notamment analyser :
- les exclusions règlementaires et sectorielles
- la classification SFDR du portefeuille en article 8 ou article 9, et la méthodologie d’investissement durable pour la déterminer note interne ou ODD(4).
- si le fonds dispose du label ISR français et les KPI(5) choisis.

Nous menons aussi un audit complet au niveau de l’OPC 

En complément, nous calculons une note Great du fonds externe à travers un inventaire récent du portefeuille, pour vérifier la durabilité du portefeuille selon nos critères.
Enfin, nous regardons les notations ISR qui sont faites par des prestataires externes, comme la note de durabilité de Morningstar par exemple.

Quelles sont les principales caractéristiques des portefeuilles conseillés en matière de durabilité ?

Lors de la construction des portefeuilles, nous allons donc prendre en compte :
- nos prévisions sur la performance anticipée des différentes classes d’actifs pour construire l’allocation du portefeuille

- utiliser les OPC de l’univers d’investissement pour la construction du portefeuille investi en OPC
Pour matérialiser la durabilité de chacun des 5 portefeuilles conseillés, nous appliquons une part minimale d’investissements durables : 10% dans le profil ‘prudent’, 15% dans les profils ‘modéré’, ‘équilibré’, et 20% dans les profils ‘audacieux’ et ‘dynamique’

Nous appliquons une part minimale d’investissements durables

De plus, l’objectif est de retenir une majorité de fonds SFDR Article 8 et SFDR Article 9 pour la construction des portefeuilles conseillés, ainsi qu’une majorité de fonds ayant le label ISR français.
A titre d’illustration, les portefeuilles conseillés sont composés de plus de 80% de fonds labelisés ISR

Quelle valeur ajoutée pour l’épargnant et comment faire la différence ?

Ce service présente plusieurs avantages pour les clients qui ont fait le choix d’une gestion libre : apporter une aide à la construction de leur portefeuille
particulièrement utile dans un contexte de marchés parfois tourmenté, avec une totale liberté de choix dans son utilisation.

Notre objectif est la construction d'une épargne à long terme  

L’objectif est la construction d’une épargne à long terme, en capitalisant sur l’expertise de LBP AM en matière de gestion financière et de gestion extra-financière.



 
1/ Les PRI (Principes pour l'Investissement Responsable) sont des principes de l'ONU encourageant les investisseurs à intégrer les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans leurs décisions d'investissement.

2/Un "Net Zero Asset Manager" est un gestionnaire d'actifs qui s'engage à  gérer ses investissements de manière à atteindre un bilan carbone net nul .

3/ La RSE, ou Responsabilité Sociale des Entreprises, concerne l'engagement des entreprises envers des pratiques commerciales responsables sur les plans social, environnemental et éthique.

4/Les ODD (Objectifs de Développement Durable)
sont 17 objectifs mondiaux établis par les Nations Unies pour résoudre des défis mondiaux tels que la pauvreté, la faim, l'éducation et l'environnement d'ici 2030.

5/Les KPI (Key Performance Indicators)
sont des indicateurs clés utilisés pour mesurer la performance d'une organisation ou d'un projet.
Les PRI (Principes pour l'Investissement Responsable) sont des principes de l'ONU encourageant les investisseurs à intégrer les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans leurs décisions d'investissement.



« Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. Il n’a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.
Ni Easybourse ni LBPAM ne sauraient être tenus responsables d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article. Le placement en bourse est soumis aux fluctuations et aux aléas des marchés financiers. Il comporte un risque de perte en capital.
Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en rien une garantie de performances futures. »

Propos recueillis par Imen Hazgui