Espace OPCVM

Actualités

L'attrait des actions diminue face à la perspectived'une stagnation économique, selon Muzinich & Co

AOF - Tous droits réservés.

À maints égards, les politiques d'assouplissement quantitatif et l'injection massive de stimulus monétaire ont porté leurs fruits, indique George M. Muzinich dans sa revue des marchés de juin 2014. Les taux d'intérêt ont fortement reculé, l'immobilier s'est redressé, les spreads de crédit se sont resserrés et l'appétit des investisseurs pour le risque s'est raffermi sur les marchés. Cependant, il semblerait que ces améliorations se soient accompagnées d'une envolée peu tenable des prix des actifs, sans pour autant nourrir une reprise véritable de la croissance économique, tempère le gérant.

Dans le cadre de la gestion de portefeuilles, il est essentiel de bien garder à l'esprit ces risques à long terme et leur impact potentiel sur la performance réelle des actifs dans le temps.

L'année dernière, on parlait de la grande rotation des obligations vers les actions. Or, cette année, les obligations ont surperformé les actions. À présent, rares sont ceux qui présagent encore d'une grande rotation. Les actions se sont envolées depuis les points bas touchés pendant la récession et les valorisations ne sont plus aussi attrayantes dans un contexte de croissance économique atone. Dès lors, doit-on acheter des actions si l'on anticipe une période de stagnation économique sur les prochaines années ?

Publié le 23 Juin 2014 - 11h51

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités