Espace OPCVM

Actualités

Les actifs immobiliers ont nettementrebondi, indique Muzinich & Co

AOF - Tous droits réservés.

Les emprunts d'État ont particulièrement bien performé cette année, fait remarcqué George M. Muzinich. Un commentateur a ainsi souligné que les taux de rendement en Europe étaient proches de leurs points bas historiques. En effet, les taux de rendement ont quasiment touché des points bas de 500 ans aux Pays-Bas, de 1746 en France et de 1789 en Espagne. À moins de 3%, on peut raisonnablement s'interroger sur l'attrait des taux de rendement des emprunts d'État italiens et espagnols à 10 ans, pointe le gérant dans sa revue des marchés de juin.

Il en va de même pour les bons du Trésor américains à près de 2,6% et les emprunts d'État allemands à moins de 1,4%. Ces investissements « sûrs » sont-ils suffisamment peu risqués pour justifier leur détention à long terme à des niveaux de rendement aussi faibles ? Bien entendu, si l'on craint un scénario de croissance zéro à la japonaise sur les prochaines années, ces investissements ont du sens, répond George M. Muzinich. Il faut espérer que l'avenir nous réserve une meilleure issue.

Les actifs immobiliers ont, eux, fortement rebondi ces dernières années. Les politiques d'assouplissement quantitatif et de stimulus monétaire ont eu les résultats escomptés. L'argent bon marché a soutenu l'appétit des investisseurs pour de l'immobilier de meilleure qualité. L'immobilier résidentiel et commercial de haute qualité offre actuellement un niveau de rendement qui n'intègre quasiment aucune prime de liquidité. Les investisseurs achètent de plus en plus des biens immobiliers pour leur potentiel d'appréciation du capital et non pour leurs niveaux de rendement actuels. Ces décisions d'investissement résistent-elles face à des perspectives de stagnation économique ? demande le gérant.

Publié le 23 Juin 2014 - 14h49

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités