Renault/Nissan prévoirait 2Mds $ d'investissement en Russie
(Easybourse.com) Les constructeurs automobiles Renault et Nissan envisageraient, dans le cadre de leur alliance, d'investir jusqu'à 2 milliards de dollars en Russie d'ici à 2015, d'après le journal Nikkei.
Le groupe automobile français Renault travaille sur des projets de développement significatifs en Russie. Le constructeur voudrait investir, avec son partenaire japonais Nissan, 2 milliards de dollars en Russie d’ici 2015, selon le journal Nikkei qui cite des sources du gouvernement russe.Jusqu’à présent, le français, qui détient 25% plus une action du capital du constructeur russe AvtoVAZ, prévoyait des investissements de 240 millions d'euros pour son partenaire russe par le biais d’augmentations de capital d'ici 2012. L’alliance Renault/Nissan songerait à racheter la part d'un autre actionnaire, la banque d'investissement Troïka Dialog, afin de prendre le contrôle majoritaire du russe, d’après l’agence RIA Novosti.
Les trois groupes automobiles souhaiteraient d’ici 2015 représenter 40% du marché russe. Renault/Nissan possède à l’heure actuelle trois usines en Russie, dont la capacité de production devrait atteindre 1,3 million de véhicules d'ici 2012. Le groupe français envisagerait aussi de lancer la production de voitures de classe affaires dans l'Extrême-Orient russe, rapporte l'agence.
Par ailleurs, le directeur général de Renault Russie, Bruno Ancelin, aurait été proposé au conseil d'administration d’AvtoVAZ où il succéderait à l'ex-PDG de Renault en Russie, Christian Estève, selon RIA Novosti qui cite le service de presse du groupe français.
C.L.
Publié le 03 Juin 2011







