GM règne à nouveau sur le marché automobile mondial
(Easybourse.com) General Motors a retrouvé en 2011 sa place de premier vendeur de voitures au monde. Le groupe de Détroit, sauvé de la faillite en 2009, a devancé Volkswagen et Toyota.
Avec un peu plus de 9 millions de voitures écoulées dans le monde en 2011, General Motors a retrouvé son statut de premier constructeur mondial. Le groupe de Détroit, avec ses marques GM, Chevrolet et Cadillac, a devancé l’allemand Volkswagen (VW, Audi, Seat, Skoda, …) et le japonais Toyota (Toyota, Lexus).Ce dernier, particulièrement pénalisé par les conséquences du tsunami qui a frappé l’archipel en début d’année, rétrograde à la troisième place après avoir occupé la pôle position pendant deux ans. Il devrait écouler 7 millions de véhicules en 2011, contre 8,1 millions pour Volkswagen.
General Motors peut d’autant plus savourer sa victoire qu’il revient de loin. En 2009, en pleine crise financière, le groupe avait dû se mettre sous la protection de la loi sur les faillites (Chapitre XI) tout comme son compatriote Chrysler.
Les trois constructeurs de Détroit affichent des bénéfices pour la 1ère fois depuis 2004
«Aujourd'hui, les trois constructeurs de Detroit (ndlr : GM, Chrysler, Ford) affichent des bénéfices pour la première fois depuis 2004, ils gagnent des parts de marché pour la première fois depuis 1988 et ils ajoutent des équipes et créent des emplois», s'est félicité le ministre américain des Transports, Ray LaHood, début janvier en ouverture du salon automobile de Détroit.
Effectivement, GM a augmenté sa part de marché mondiale à 11,9% contre 11,5% en 2010. Ses ventes ont progressé de 13% aux Etats-Unis et de 8,3% en Chine, qui est désormais le premier marché du groupe. Mais ses rivaux ne comptent pas en rester là. Avec une croissance de 14% en 2011, deux fois supérieure à celle de GM, Volkswagen se montre particulièrement dangereux pour l’avenir. Le groupe allemand, qui a grimpé sur la deuxième marche du podium, vise la première place d’ici…2018.
François Schott
Publié le 20 Janvier 2012







