Easy Bourse Espace Communication

M6 prêt à lancer deux chaînes gratuites fin 2011

M6 prêt à lancer deux chaînes gratuites fin 2011

(Easybourse.com) Selon Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, le groupe audiovisuel est prêt à lancer deux nouvelles chaînes gratuites fin 2011. Toutefois, le dirigeant se dit favorable à un moratoire avant le lancement de nouvelles chaînes.

Alors que le groupe audiovisuel Canal+ a annoncé la semaine dernière qu'il serait prêt à lancer une chaîne de télévision généraliste gratuite sur la TNT fin 2011, le président du directoire de M6, Nicolas de Tavernost, a répondu dans un entretien accordé aux Echos que son groupe serait prêt à lancer deux nouvelles chaînes fin 2011.

A la suite de l'annonce de Canal+, les titres M6 (-1,46%) et TF1 (-3,53%) avaient nettement reculé vendredi dernier, tandis que la valeur Canal+ avait progressé de 0,31%, à la bourse de Paris.

Cependant, Nicolas de Tavernost se dit favorable à un moratoire avant le lancement de nouvelles chaînes. Pour expliquer la nécessité de cette 'pause', le dirigeant de M6 évoque 'trois incertitudes majeures'. Tout d'abord, d'un point de vue économique, 'le marché publicitaire TV n'a pas progressé depuis 2006', puis sur un plan juridique, la Commission européenne a mis en demeure la France sur son dispositif législatif de 2007 qui attribue des canaux compensatoires aux chaînes historiques.

Enfin, le dirigeant mentionne une incertitude technologique, étant donné qu'en Europe, plusieurs pays développent déjà la nouvelle norme pour la télévision numérique terrestre, le DVB-T2. La France devrait se donner les moyens et le temps pour adopter cette nouvelle norme, selon Nicolas de Tavernost. 'Actuellement, le marché de la télévision en clair ne peut pas accepter, sans dégâts, cinq ou six chaînes de plus du fait d'une concurrence accrue sur les audiences, car la consommation de télévision n'est pas élastique', estime le président du directoire de M6.

Cette situation n'empêche pas le groupe M6 d'avoir en projet deux chaînes gratuites. L'une sera 'généraliste plutôt féminine' avec un budget de 100 millions d'euros en régime de croisière, et l'autre sera destinée à offrir des programmes de cinéma, de fictions et de magazines à un public familial, M6 Famille, avec un budget d'environ 50 millions d'euros.

D'autre part, Nicolas de Tavernost a insisté sur la nécessité 'd'une règle du jeu équitable' entre les différentes chaînes présentes sur le marché de la télévision gratuite. 'Dès lors que l'opérateur dominant de la TV payante viendrait sur notre marché, nous demandons d'avoir une égalité de taxation entre la télévision gratuite et la télévision payante', explique-t-il.

Ce mercredi vers 9h30, le titre Metropole TV (M6) progressait de 0,19%, à 18,49 euros, alors que la valeur Canal+ prenait 0,36%, à 5,57 euros, et TF1 avançait de 0,42%, à 13,11 euros, à la bourse de Paris.


C.L.

Publié le 30 Mars 2011

| Plus

Derniers commentairesAccès aux forums

ouvrir un compte en ligne

M6

  • Cours :
  • Variation :
  • Place : Euronext Paris (temps différé)

Espace pédagogique

Comprendre l'économie et la finance

Bourse, fiscalité, patrimoine,...

Le mot du jour Auditeur

Les dernières tendances

Paris

CAC40: en légère hausse avec des volumes réduits.

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris se maintient en territoire positif, mais dans un volume limité en ce jour férié de la Pentecôte, alors... 28/05 - 15h15
suite...

Wall Street

À Wall Street, l'Europe et les indicateurs donneront le ton

par Chuck Mikolajczak NEW YORK (Reuters) - Désormais privés, ou presque, de résultats, les investisseurs utiliseront la semaine prochaine la... 27/05 - 19h17
suite...

Tokyo

La Bourse de Tokyo finit en hausse de 0,15%

PARIS (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en légère hausse lundi, se stabilisant ainsi après huit semaines consécutives de baisse, malgré la... 28/05 - 09h28
suite...

Devises

CHANGES: Le marché est peu actif avant le PIB des Etats-Unis

Les marchés des changes montrent des signes de nervosité vendredi en... 28/01 - 14h13
suite...

Pétrole

Les cours du pétrole ont fini en hausse

Les cours à terme du pétrole ont fini en hausse jeudi, l'Iran et les grands puissances économiques étant pour l'instant incapables de... 24/05 - 22h09
suite...

Taux

Fortes anticipations sur une baisse des taux dans la zone euro

Les derniers indicateurs économiques de la zone euro ont incité nombre d'analystes et d'économistes à prédire d'ici quelques... 24/05 - 20h57
suite...

Accès Membre | Client

Lundi 28 Mai 2012 | 23:34:48

Notre offre de courtage

Vos ordres de bourse
à partir de

Recevez
la newsletter

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :