HSBC convoite la classe émergente
(Easybourse.com) HSBC a annoncé hier avoir l'intention de déployer dans 40 pays d'ici 2011 une nouvelle proposition de solutions pour les mieux lotis dans la vie professionnelle, autrement dit les salariés de plus de 2500 euros.
Cette proposition est destinée «aux personnes qui sont inquiètes de mal démarrer de partir du mauvais pied, qui souhaitent fortement être aidées dans leur décision ; des personnes convaincues qu'il leur faut préparer leur avenir et épargner sans douleur ; des personnes qui veulent que leur banque les suive partout dans le monde» annonce Pierre Antraygues, directeur Stratégie & Segments Clients d'HSBC France.La banque a alors défini les aspects de sa proposition à partir de quatre grandes attentes identifiées : une relation personnalisée multicanale associant internet, téléphone, et agence ; une proposition de conseil et de protection, une proposition pour constituer une épargne et une proposition d'accompagnement lors des déplacements à l'étranger.
Derrière cette proposition, des critères d'éligibilité ont été fixés. «Nous souhaitons être la banque principale. Les avantages et services que nous mettons à disposition n'ont de sens que si le client est principalement chez nous. C'est une proposition où il n'y a pas besoin de payer pour entrer mais où il faut qu'il y ait un business minimum pour pouvoir y avoir accès» signale Pierre Antraygues. La banque s'engage alors à prendre en charge les frais de fermeture des comptes et à assurer le transfert de manière simple pour favoriser la mobilité des clients appartenant à une banque concurrente.
Un minimum de revenus et de flux seront par ailleurs nécessaires : une salaire mensuel de 2500 euros, soit un salaire annuel de 35000 euros. Par ailleurs, les clients devront être détenteurs d'une carte bancaire.
Cette proposition prend place aux coté d'une première proposition globale, HSBC premier.
La campagne de communication, basée sur 13 visuels en gros plan et un message «Vous, aujourd'hui et demain», sera répartie pour moitié on line, et pour moitié off line. L'objectif est alors de toucher une cible plus connectée que la moyenne de la population.
«L'idée que nous avons voulu véhiculer est la suivante : aujourd'hui vous pouvez être cadre et demain dirigeant, aujourd'hui vous pouvez être sur le point de vous marier et demain vous retrouver père ou mère de famille, aujourd'hui vous pouvez être locataire, et demain propriétaire, aujourd'hui vous pouvez ouvrir un restaurant à Paris, et demain à New York » explique Frank Leprou, directeur Marketing & Banque à Distance.
La clientèle visée représente environ 15% de la base clientèle de la banque aujourd'hui en France qui est de 750 000. "Notre ambition est une croissance à deux chiffres" annonce Pierre Antraygues
Aucun impact de la conjoncture économique n'est à priori à craindre. «L'environnement économique dans lequel nous nous inscrivons n'est pas au beau fixe, mais nous n'avons pas d'inquiétude sur ce point. Nous nous adressons aux personnes qui sont dans le top 20% de leur génération. Ils sont sur un parcours positif et restent confiants.
Sur le plan financier, ces personnes sont averses au risque et n'ont pas tendance à mettre toute leur épargne sur les marchés financiers actions. Elles aiment les produits structurés, garantis. De ce fait la proposition que nous leur offrons est en parfaite concordance avec leurs besoins et leurs aspirations de vie» développe le directeur de la stratégie.
Imen Hazgui
Publié le 25 Août 2010





