Michel Pébereau quittera BNP Paribas le 1er décembre 2011
(Easybourse.com) Michel Pébereau, l'homme qui a transformé la Banque Nationale de Paris, quittera son poste de président du conseil d'administration le 1er décembre 2011.
Il l’a indiqué à l'assemblée générale de BNP Paribas qui se tenait aujourd’hui. Michel Pébereau quittera sa fonction de président du conseil d’administration le 1 er décembre.Après dix-huit années passées à la tête de BNP Paribas, il a décidé de tirer sa révérence début du mois de décembre. Le départ est anticipé. Michel Pébereau est rattrapé par une limite d’âge prévue dans les statuts qui est de 70 ans. Il les aura en janvier 2012.
Michel Pébereau avait fait son entrée au sein de BNP Paribas en 1993. Dès son départ, il a pris la décision de privatiser la Banque Nationale de Paris.
En 1999, il réussi un coup de maître en lançant une OPE à la fois sur Paribas et la Société Générale. Il finit par acquérir Paribas.
BNP Paribas met la main ensuite sur Banca Nazionale del Lavoro (BNL) en Italie en 2006.
En 2009, c’est au tour de Fortis d’entrer dans le périmètre de la banque française, «une formidable opération réalisée en pleine crise» selon Claude Bébéar, président d'honneur d'Axa.
Le produit net bancaire de BNP Paribas aura été multiplié par 7 sous la direction de Michel Pébereau. Les profits sont passés de 150 millions d'euros en 1993, à 8 milliards de profits dernière. La capitalisation boursière représente 10 fois sa valeur de 1993.
BNP Paribas est ainsi devenu la plus grande banque de la zone euro, l'une des plus grandes banques mondiales.
L’actuel directeur général Beaudoin Prot, qui fêtera bientôt ses 60 ans, succédera à Michel Pébereau comme président du conseil d'administration. Jean-Laurent Bonnafé, actuel directeur général délégué, récupèrera le poste de directeur général.
Vers 15h00, le titre BNP Paribas évoluait en hausse de 1,53% à 54,96 euros.
Imen Hazgui
Publié le 11 Mai 2011





