La zone euro doit trouver aujourd'hui 200 milliards d'euros pour le FMI
(Easybourse.com) Une nouvelle semaine de négociations démarre en Europe. Un rendez-vous téléphonique a été fixé cette après-midi entre les ministres des finances de la zone euro. Au c?ur des discussions, la définition des détails du renflouement du FMI à hauteur de 200 milliards d'euros décidé au sommet de Bruxelles.
«Il m’a semblé lorsque l’on a eu les résultats du dernier sommet de Bruxelles, qu’une des meilleures idées des dirigeants européens avait résidé dans l’implication du FMI dans le processus de résolution de la crise par un volume non négligeable» soutient Natacha Valla, chef économiste chez Goldman Sachs ce matin sur BFM Business.Il est alors essentiel que ce financement se fasse sans trop de frictions et trop de doutes. Cela permettrait de dédouaner ces 200 milliards de l’handicape lié au sommet européen. «Depuis plusieurs mois nous avons une série de sommets qui génèrent des espoirs plus ou moins importants qui ont toujours été déçus. Il va finir par y avoir un stigmate sur l’argent qui reste géré de manière confiné par les européens» avance Natacha Valla.
Avoir le FMI dans le processus de soutien serait du "pain béni", estime l'économiste, parce que cela redonnerait de la transparence et de la crédibilité aux investisseurs.
Certains éléments concernant cette contribution supplémentaire apportée à l’organisation internationale ont été mis en avant. L’argent serait apporté par les banques centrales nationales. La Bundesbank a évoqué une capacité éventuelle à participer à hauteur de 45 milliards d’euros.
La question se pose de savoir quelle sera la part des autres banques centrales et de quelle manière cette part sera-t-elle financée. Dans un contexte de récession, une augmentation importante de la fiscalité parait une solution peu envisageable.
I.H.
Publié le 19 Décembre 2011





