Fébrile, le Cac 40 s'annonce dans le rouge
(Easybourse.com) Le marché reste prudent alors même que le livre Beige de la Fed a plutôt été bien reçu à Wall Street. Les investisseurs ont relativisé leurs craintes sur les valeurs bancaires.
La Bourse de Paris est attendue en retrait dans les premiers échanges. D'après les contrats futures, le Cac 40 se négocie en baisse de 0,33% quarante minutes avant l'ouverture de la séance. Les investisseurs pourraient toutefois montrer des signes de confiance au lendemain de la publication du Livre Beige de la Réserve Fédérale américaine.Celle-ci a reconnu une "profusion" d'indicateurs décourageants pour l'économie américaine, mais n'as pas évoqué le risque d'une nouvelle récession. Ce qui, dans le vocable des marchés, a été bien reçu. Par ailleurs, les opérateurs de marché ont atténué leurs craintes sur le secteur bancaire européen, après que Axel Weber, président de la Bundesbank, a précisé que le durcissement des règles bancaires internationales ne seraient pas trop perturbatrices grâce à la période de transition qui sera mise en place. Le Cac 40 a alors terminé en hausse de 0,92% à 3 677 points. Le Dow Jones a gagné 0,45% en fin de séance contre 0,90% pour le Nasdaq.
Même le Nikkei semble rassuré par ces annonces. L'indice japonais avait fortement dévissé hier sous l'effet d'un record du yen face au dollar. Ce matin, le gouvernement japonais a fait savoir qu'il pourrait intervenir sur le marché afin de restaurer la compétitivité de la devise nippone. Le Nikkei a gagné 0,82%.
A suivre aujourd'hui
La Banque d'Angleterre doit communiquer sa décision de politique monétaire. Aux Etats-Unis, les habituels chiffres des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômages animeront la séance cette après-midi. Les chiffres du commerce extérieur américain au mois de juillet seront également divulgués.
Les bancaires sont à surveiller après plusieurs jours de chute. Elles restent encore très fragiles
Les opérateurs internet doivent intégrer une hausse conséquente de la TVA sur leurs offres triple play. Iliad, France Telecom ou encore Vivendi sont concernés au premier chef.
Axa voit son dossier de cession de sa filiale Asie-Pacifique compromise par les autorités australiennes. Celles-ci ont rejeté l'offre de rachat proposée par National Australian Bank pour plus de 8 milliards d'euros.
Nabil Bourassi
Publié le 09 Septembre 2010







