Easy Bourse Espace Green business

Vergnet : l'arrivée du FSI au capital fait bondir le titre

Vergnet : l'arrivée du FSI au capital fait bondir le titre

(Easybourse.com) Le fabricant français d'éoliennes Vergnet va ouvrir son capital au Fonds stratégique d'investissement (FSI), qui prévoit d'apporter 18 millions d'euros pour soutenir le développement du groupe. Le titre signe l'une des plus fortes hausse vendredi à la Bourse de Paris.

Alors qu’il vient de publier une perte de 6,8 millions d’euros conforme aux attentes en 2010, le fabricant d’éoliennes Vergnet reçoit un coup de pouce du Fonds stratégique d’investissement (FSI).

Ce dernier va en effet investir 18 millions d’euros dans le groupe, sous la forme d’une augmentation de capital et d’une émission d'obligations convertibles à horizon 2015.

«Le FSI et groupe Nass&Wind entrent au capital du groupe Vergnet afin de renforcer sa structure financière, de lui permettre de financer l'exécution de ses commandes et de lui donner les moyens de poursuivre son fort développement, notamment dans les DOM qui constituent un relais de croissance important pour le Groupe», explique Vergnet dans un communiqué.

Le groupe prévoit notamment de répondre à l’appel d’offres lancé fin 2010 par le gouvernement pour la fourniture de 95 mégawatts d’éolien dans les départements d’outre-mer, dont la livraison est prévue en 2012. D’après le courtier Gilbert Dupont, cet appel d'offres apporte des perspectives intéressantes au groupe spécialiste des éoliennes rabattables anticycloniques.


Alliance avec Alstom en Ethiopie
Par ailleurs, Vergnet annonce s’être associé à Alstom Wind afin de mener à bien un autre contrat, en Ethiopie. C'est finalement Alstom qui devrait fournir  les quelque 50 éoliennes incluses dans ce projet. «Avantageuse pour chacune des parties prenantes, cette solution permettrait à Vergnet de libérer des capacités industrielles internes et de réallouer plus facilement ses ressources vers son cur de marché : les zones insulaires et cycloniques à l'Export d'une part, et le marché des DOM d'autre part», souligne le groupe de Marc Vergnet.

La croissance de l'activité en 2011 proviendra encore principalement de la poursuite de l'exécution de ce contrat éthiopien ainsi que d’autres projets au Nigéria et en Mauritanie. Le groupe table sur un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros cette année (contre 82 millions en 2010) et sur un retour progressif à la rentabilité. Gilbert Dupont a relevé son opinion sur le titre à Acheter avec un objectif de cours de 6,8 euros, contre 5,4 précédemment.

Vers 11h30, le titre progresse de 3,6% à la Bourse de Paris, sur un marché en baisse de 0,37%.


F.S.

Publié le 15 Avril 2011

| Plus

Derniers commentairesAccès aux forums

ouvrir un compte en ligne

VERGNET

  • Cours :
  • Variation :
  • Place : Euronext Paris (temps différé)

Espace pédagogique

Comprendre l'économie et la finance

Bourse, fiscalité, patrimoine,...

Le mot du jour Bâle I

Les dernières tendances

Paris

CAC40: termine en repli, la situation de l'Espagne inquiète.

(CercleFinance.com) - La hausse du CAC40 a fondu, fragilisée par des volumes limités en ce lundi de Pentecôte en France et de Memorial Day aux... 28/05 - 17h46
suite...

Wall Street

À Wall Street, l'Europe et les indicateurs donneront le ton

par Chuck Mikolajczak NEW YORK (Reuters) - Désormais privés, ou presque, de résultats, les investisseurs utiliseront la semaine prochaine la... 27/05 - 19h17
suite...

Tokyo

La Bourse de Tokyo finit en hausse de 0,15%

PARIS (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en légère hausse lundi, se stabilisant ainsi après huit semaines consécutives de baisse, malgré la... 28/05 - 09h28
suite...

Devises

CHANGES: Le marché est peu actif avant le PIB des Etats-Unis

Les marchés des changes montrent des signes de nervosité vendredi en... 28/01 - 14h13
suite...

Pétrole

Les cours du pétrole ont fini en hausse

Les cours à terme du pétrole ont fini en hausse jeudi, l'Iran et les grands puissances économiques étant pour l'instant incapables de... 24/05 - 22h09
suite...

Taux

Fortes anticipations sur une baisse des taux dans la zone euro

Les derniers indicateurs économiques de la zone euro ont incité nombre d'analystes et d'économistes à prédire d'ici quelques... 24/05 - 20h57
suite...

Accès Membre | Client

Mardi 29 Mai 2012 | 03:46:04

Notre offre de courtage

Vos ordres de bourse
à partir de

Recevez
la newsletter

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :