Vers une guerre des monnaies ?
(Easybourse.com) S’il y a bien un domaine dans laquelle où la prévision est plus hasardeuse et la moins couronnée de succès, c’est la prévision du change à long terme.
À lire dans ce dossier.
Vous pouvez également consulter les articles :
«Le dollar ne sera pas mis au tapis»
«Vers un raffermissement du dollar en 2010 ... »
La guerre des monnaies est une inquiétude qui fait partie des risques du scénario à moyen long terme. «Si la Chine décidait de sortir de son régime de PEG (nldr : changes fixes) et de mettre en place une des politiques monétaires indépendantes, tout ce qui a été écrit depuis une trentaine d’années sur les équilibres mondiaux d’échanges commerciaux va devoir être revu. Nous assisterions à un choc majeur sur l’ensemble de notre économie et sur nos bourses» explique Philippe-Henri Burlisson, responsable de la gestion taux chez Groupama AM .
«A 1,60, nous serions confrontés à une crise des changes graves avec des problèmes de protectionnismes» s’inquiète alors Dominique Netter.
Pour Christian Rabeau parler de guerre des monnaies n’a pas de sens. «Cela signifierait être prêt à prendre des risques considérables pour casser les circuits des changes. Tout le monde aurait à perdre. Les frontières seront testées, comme des pays sur un plan militaire. De temps en temps, un avion sera envoyé juste à la frontière pour vérifier si le voisin l’a détecté suffisamment tôt et pour tester sa résistance mais sans pour autant avoir l’intention de bombarder la capitale». Le dollar ne sera pas mis au tapis.
De multiples commentaires mettent en lumière la probabilité d’un rééquilibrage du système de paiement international, le dollar n’étant plus la seule monnaie de réserve du monde mais devant partager son exclusivité avec l’euro qui représente une part importante des échanges mondiaux (plus de 20% aujourd’hui) et une autre monnaie asiatique (peut être le yuan, peut être un panier de monnaies asiatiques). «Cela prendra énormément de temps» précise cependant Christian Rabeau.
«Le yuan ne pourrait éventuellement prendre le relais que dans un délai de 20 à 30 ans, nécessaire pour avoir les institutions appropriées, la surface financière, et tout ce qu’il faut pour devenir une monnaie de réserve» renchérit Laurent Crosnier, directeur de la gestion taux euro et crédit de Crédit Agricole AM.
Imen Hazgui
Vous pouvez également consulter les articles :
«Le dollar ne sera pas mis au tapis»
«Vers un raffermissement du dollar en 2010 ... »
Publié le 18 Décembre 2009





