Franklin Templeton : le degré de ralentissement du marché du travail reste discutable
AOF - Tous droits réservés.
(AOF) - Aux Etats-Unis, " le rapport sur l'emploi du mois d'août ressort plus faible que ce que les optimistes auraient pu espérer, mais plus haut que ce que les pessimistes craignaient " résume Josh Jamner, analyste en stratégie d'investissement chez Clearbridge Investments (Franklin Templeton).
Les créations d'emplois ont rebondi comme les optimistes s'y attendaient, mais les chiffres de juillet ont été révisés à la baisse et le rebond n'a pas entièrement compensé la faiblesse antérieure, ce qui soutient l'argument baissier selon lequel il existe un élément de ralentissement sous-jacent dans les données relatives à l'emploi.
Pour Josh Jamner, le degré de ralentissement reste toutefois discutable, car les heures hebdomadaires moyennes et les salaires horaires moyens ont tous deux augmenté, ce qui est un signe positif, sans compter que l'immigration continue d'être un facteur majeur influençant le taux de chômage, les nouveaux arrivants sur le marché du travail étant à leur niveau le plus élevé depuis 2017.
" Le marché du travail est peut-être mieux caractérisé comme se refroidissant mais en étant toujours en bonne santé, ce refroidissement étant le facteur déterminant pour les baisses de taux étant donné le discours de Powell à Jackson Hole " précise le spécialiste.
Ce dernier juge que cette publication contient des détails qui peuvent soutenir les partisans des deux côtés du débat 25 vs 50 points de base pour la réunion de septembre. En conséquence, Josh Jamner estime que les investisseurs se concentreront sur les données de l'inflation qui seront publiées cette semaine pour tirer leurs conclusions.
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance