Espace Certificats - Présentation

Sélections partenaires

Recherche directe Certificats Recherche avancée

Analyses techniques

28/11/2022 Cac 40 : consolidation. (F949T)
28/11/2022 Schneider Electric : le biais reste haussier (2905T)
25/11/2022 Air Liquide : soutenu par une oblique haussière (P590T)
25/11/2022 Cac 40 : le biais reste haussier. (7112T)
24/11/2022 Airbus SE : Achat du warrant PUT Vontobel PI37V (PI37V)
24/11/2022 Imerys : Vers une consolidation plus marquée

Qu'est-ce qu'un certificat ?

Un certificat est une valeur mobilière côtée sur Euronext Paris qui se rapporte à un actif spécifique (le sous-jacent du certificat) qui peut-être une action, un indice, une monnaie, une matière première, ...

Un certificat s'achète et se vend comme une action : on retrouvera les mêmes types d'ordre et des frais de courtage se rapportant à Euronext Paris.

Il existe de nombreuses familles de certificats afin de proposer aux investisseurs des modalités d'investissement répondant à différents types de stratégies.

On retrouvera en premier lieu les certificats 100% ou encore certificats trackers. Comme les ETF, ils proposent de répliquer un sous-jacent mais ils le font avec une plus grande souplesse réglementaire. Un ETF par exemple ne peut répliquer que des paniers de matières premières ou des indices. Un certificat pourra quant-à-lui répliquer par exemple le Brent, le Bitcoin, l'Ether, l'action Amazon ou Samsung, le CAC 40, … et sera donc beaucoup moins limité.

Les certificats Leverage proposent une réplication avec un effet de levier. Cet effet de levier sera appliqué quotidiennement et pourra démultiplier les performances quotidiennes d'un sous-jacent par des facteurs pouvant aller jusqu'à x15. Les certificats short font de la réplication inversée et fonctionnent sur le même principe. Ils sont achetés par les investisseurs qui anticipent une baisse du sous-jacent. Les certificats leverage et short n'ont en principe pas de date de maturité prédéfinie.

D'autres types de certificats fonctionnent avec des systèmes de seuil ou de barrière et visent à créer de la surperformance dans des environnements de faible volatilité. Parmi ces produits de rendement et d'indexation : les stability warrants, les certificats discount, les bonus et bonus cappés, les reverse convertibles.

Les certificats ne sont pas éligibles au PEA. Ils sont négociables au sein d'un Compte-Titres. Ils nécessitent chez EasyBourse la formule easyPremium, Expert ou Intense (mais pas la formule easyDécouverte).

Ressources sur les certificats

Recevez les newsletters des Emetteurs Partenaires

Choisissez les newsletters qui vous intéressent :


Prix entreprise citoyenne cotée en bourse