EasyBourse - Investir en bourse en ligne

Espace pédagogique

La Bourse, comme d’autres domaines, peut parfois apparaître comme un univers technique, rationnel et peu accessible aux débutants. Il existe de nombreux proverbes et citations qui peuvent permettre d’éviter certains pièges. Mais ce ne sont pas d’infaillibles règles d’autant qu’elles se contredisent parfois.

Acheter la rumeur et vendre la nouvelle.
Quand un évènement favorable se produit, la hausse a souvent lieu par anticipation, portée par la rumeur.
As January goes, so goes the year.
Selon ce dicton américain, le mois de janvier jouerait le rôle d'un indicateur prévisionnel de tendance pour l'année boursière.
Buy low, sell high.
Achetez bas, vendez haut.
Il faut acheter au son du canon et vendre au son du clairon.
Ce proverbe qui utilise des termes guerriers signifie qu'il faut acheter lorsque la situation est menaçante et vendre quand tout paraît favorable.
La seule manière de gagner rapidement de l'argent consiste à ne jamais être pressé.
La Bourse est risquée. Il est donc essentiel de ne pas investir de l'argent dont vous aurez besoin à court terme. Chercher un profit rapide est la meilleure manière de subir des pertes car on ne choisit jamais le moment où l'on vend.
Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.
Il faut savoir prendre son profit avant tout retournement du marché.
Les conseillers ne sont pas les payeurs.
En Bourse, chacun a ses chances. Il y a des spécialistes et des amateurs, mais il n'est pas certain que le spécialiste fasse mieux que l'amateur. Bref, il faut se méfier du chant des sirènes.
Mieux vaut avoir tort avec le marché que raison tout seul.
Les cours varient dans le sens où le plus grand nombre pense qu'ils doivent aller. Si vous êtes le seul à miser sur une baisse alors que tous les autres achètent, vous n'aurez aucune chance de gagner. Pour faire de bonnes opérations, mieux vaut anticiper les réactions des autres investisseurs par rapport aux événements à venir.
Ne jamais tomber amoureux de ses actions.
Ce n'est pas parce que vous avez réalisé de belles plus-values sur une action jusqu'à aujourd'hui qu'il ne faudra pas la céder un jour. Il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême inverse et changer constamment.
Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Il est plus prudent de ne pas tout miser sur un seul titre. Mieux vaut diversifier ses placements afin de s'assurer une performance continue et de ne pas souffrir des contre-performances de titres mal choisis.