Thales: teste avec succès une liaison laser

Publié le 03 Octobre 2022

Copyright © 2022 CercleFinance

-

(CercleFinance.com) - Thales Alenia Space et ses partenaires annoncent aujourd'hui le succès des essais menés sur le terrain, en Suisse, d'une liaison laser sol-sol à très haut débit à travers l'atmosphère.Une réussite importante pour la prochaine génération de satellites de télécommunications géostationnaires.

L'objectif est également d'accroître la capacité des satellites afin d'en réduire le nombre nécessaire pour répondre à la demande des utilisateurs et limiter ainsi l'impact sur l'environnement.Au cours de cette campagne de tests du projet Vertigo, ETHZ, l'ONERA et Thales Alenia Space sont parvenus à atteindre une vitesse de transmission record en espace libre de 1 térabit/seconde sur une seule longueur d'onde et une distance de 53 km.

Le projet entre à présent dans sa dernière phase, au cours de laquelle seront notamment réalisés des tests de liaisons de communication haute puissance au laboratoire de Thales Research and Technology.La prochaine étape consistera à tester une liaison laser représentative d'un lien opérationnel réel, entre une station sol et un satellite géostationnaire situé à une altitude de 36 000 km.Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

CercleFinance

Prix entreprise citoyenne cotée en bourse