Participez à la transition énergétique avec BlackRock -Mai 2023

Participez à la transition énergétique avec BlackRock -Mai 2023

(Easybourse.com) Accompagner une transition énergétique ordonnée constitue un des piliers de l'engagement citoyen d'EasyBourse. Pour servir cet enjeu crucial, pour lequel de nombreux clients ont manifesté un vif intérêt dans leur décision d'investissement de long terme, nous avons fait le choix de mettre en lumière les produits de nos partenaires qui s'inscrivent directement dans cette optique. Ce dossier présente quatre fonds émis et commercialisés par la société BlackRock à travers ses gammes de fonds traditionnelle ainsi qu'indicielle (iShares). Ces derniers sont de nature à vous permettre de tirer parti du potentiel offert en termes de nouvelles opportunités d'investissement par les nouvelles technologies et les profondes mutations économiques induites du durcissement des règlementations en matière énergétique ; de la rapide progression de la décarbonisation des activités dites polluantes ; ou encore de la hausse des investissements dans les énergies renouvelables rentables...


QUELQUES MOTS SUR BLACKROCK
Une présence mondiale
Gestionnaire d’actifs créé il y a plus de 30 ans, BlackRock est aujourd’hui un leader dans son secteur, avec une présence dans 38 pays, plus de 16,000 salariés et plus de 8 000 Mds d'euros d’encours sous gestion pour le compte de ses clients.
Un fort ancrage en France
En France depuis 2006, BlackRock compte environ 200 personnes basées à Paris, et gère plus de 190 Mds EUR dans des actifs français.
Un savoir-faire à travers toutes les classes d’actifs
Les expertises couvrent toutes les principales classes d’actifs cotés (fonds d’actions, d’obligations et monétaires) ainsi que non-cotés (immobilier, entreprises privées et infrastructures). Les équipes de BlackRock disposent par ailleurs d'un système de pointe, Aladdin, qui combine des analyses de risque sophistiquées avec des outils complets de gestion de portefeuille.
Une volonté de simplifier l’investissement
BlackRock cherche à rendre l’investissement accessible au plus grand nombre en proposant une large gamme de fonds actifs, alternatifs, et indiciels, afin de permettre à chacun d'investir de façon simple, diversifiée et à un prix abordable.
Une offre en constante évolution
Les équipes de BlackRock cherchent à être à la pointe de l’innovation pour anticiper les besoins des investisseurs. Régulièrement fonds gérés activement et ETF sont lancés pour capter les transformations structurelles de notre économie.
La durabilité comme principe directeur
BlackRock propose une gamme durable importante à travers plusieurs classes d’actifs, incluant des fonds dotés du label ISR de l’Etat français. L’argent de ses clients est ainsi investi dans de nombreux actifs durables, comme des obligations vertes, des infrastructures de transports respectueuses de l’environnement ou encore du logement accessible à des personnes en difficulté.
4 PRODUITS PHARES MIS EN LUMIÈRE


Fonds géré activement : le gérant sélectionne à sa discrétion les investissements du fonds et n’est pas contraint par un indice de référence dans ce processus.
ETF ou Exchange traded Fund : également appelé tracker, il s'agit d'un fonds qui vise à reproduire l’évolution de la valeur (la performance) d’un indice donné et à dégager le même rendement (déduction faite des frais liés à l’ETF) que cet indice.
 
CARACTÉRISTIQUES, STATÉGIE D'INVESTISSEMENT, DURABILITÉ

CARACTERISTIQUES

Ces caractéristiques correspondent aux éléments clés de l'identité des trois fonds proposés dans ce dossier. 



Doctrine AMF : une position-recommandation a été établie par l'Autorité des marchés financiers (DOC 2020-03) sur les informations à fournir par les placements collectifs intégrant des approches extra-financières 
Catégorie 1 : approche extra financière fondée sur un engagement significatif dans la gestion. Grand principe sous-jacent : critères extra financiers mesurables fixés dans la documentation réglementaire. 
Catégorie 2: approche fondée non significativement engageante. 
Classification SFDR : classification faite en vertu du règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), entré en application en mars 2021.
Article 8 = les produits qui promeuvent des caractéristiques environnementales et/ou sociales
Article 9 = les produits qui ont pour objectif l’investissement durable


Label Investissement Socialement Responsable: créé par le Ministère de l'Economie et des Finances français, ce label est attribué aux fonds investissant dans des entreprises aux pratiques responsables en matière environnementale, sociale et de gouvernance.

Label Towards Sustainability : créé par Febelfin, la fédération belge du secteur financier, ce label combine trois exigences : la transparence, l’analyse ESG (environnementale, sociale et gouvernance) sur l’intégralité des portefeuilles et des exclusions avec des seuils bas, non seulement sur le charbon mais aussi sur les énergies fossiles non conventionnelles

Notation de durabilité établie par le cabinet Morningstar. Elle mesure l’efficacité des entreprises détenues dans un fonds d’investissement en matière de gestion des risques et des opportunités liées à la problématique ESG (environnement, social, gouvernance), relativement à d’autres fonds. Le score le plus bas est représenté par 1 globe et le plus élevé par 5 globes.


STRATÉGIE D'INVESTISSEMENT


DURABILITÉ

Sont exposés ici les aspects du processus d'investissement destinés à prendre en considération la dimension "durable" des titres investis dans les portefeuilles d'investissement. 



ALLOCATION D'ACTIFS

Sont exposés ici les différents aspects de l'allocation d'actifs du moment. 
Cliquez sur le picto souhaité pour consulter l'information correspondante. 










Secteurs sensibles:
Armes controversées : armes à sous-munitions, les mines terrestres, les armes à uranium appauvri, les armes biologiques/chimiques, les lasers aveuglants, les éclats non détectables et les armes incendiaires.
Armes nucléaires : y compris des ogives nucléaires, des missiles balistiques intercontinentaux et des sous-marins lance-missile balistiques, capables de fournir des ogives nucléaires.
Armes à feu civiles : armes à feu et des munitions de petit calibre pour les marchés civils.

LES PERFORMANCES FINANCIÈRES

Sont exposés de différentes manières l'historique de performance des fonds en conservant à l'esprit que les performances passées ne préjugent pas des performances futures
Cliquez sur le picto souhaité pour consulter l'information correspondante.










LES DONNÉES EXTRA FINANCIÈRES

INDICATEURS DE DURABILITÉ

Sont exposés ici divers indicateurs relatifs à la dimension extra financière des fonds. 
Cliquez sur le picto souhaité pour consulter l'information correspondante.









Les notations ESG vont de meilleures (AAA, AA) à moins bonnes (B, CCC), en passant par moyennes (A, BBB, BB).
LES RISQUES 

RISQUE SYNTHÉTIQUE

L’indicateur de risque synthétique permet à l’investisseur d’avoir une idée du risque de pertes liées aux performances futures du produit sur la durée de vie recommandée. Il est basé sur une échelle allant de 1 à 7, du niveau de risque le plus faible (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de risque), au plus élevé.
Le score indiqué combine alors deux types de risque : le risque de marché et le risque de crédit.


RISQUES GÉNÉRIQUES

Au delà des performances financières et extra financières qu'ils peuvent présenter, les fonds proposés présentent des risques qui peuvent se répartir en trois catégories : les risques génériques, les risques spécifiques et les risques sectoriels. 

RISQUES SPÉCIFIQUES


RISQUES SECTORIELS


LES FRAIS 

Les frais sont indéniablement une composante phare dans la prise d'une décision d'investissement. 
Sont exposés ici les principaux frais à considérer avant de vous positionner sur les fonds proposés dans ce dossier. 



*Des frais de sortie de 2% maximum sont prélevés au fonds lorsque le gestionnaire soupçonne qu’un investisseur effectue des opérations excessives.
Le montant des frais courants est basé sur les dépenses de la période de douze mois se terminant au 31 décembre 2021. Ce chiffre peut varier d'une année sur l'autre. Il ne comprend pas les frais liés aux opérations de portefeuille, à l’exception des frais payés au dépositaire et tous frais d’entrée/de sortie payés à un organisme de placement collectif sous-jacent (le cas échéant).
MODALITÉS DE SOUSCRIPTION









AVERTISSEMENTS


 


Imen Hazgui

Publié le 20 Février 2023