Fermeture
Wall Street termine en hausse, meilleure semaine de l'année
publié le 16/08/2024
par Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, les principaux indices de Wall Street enregistrant leurs gains les plus importants de l'année en pourcentage hebdomadaires.
L'indice Dow Jones a gagné 0,2%, ou 96,7 points, à 40.659,76 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 11,03 points, soit 0,2% à 5.554,25 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 37,224 points, soit 0,2% à 17.631,72 points.
"Ce que nous observons aujourd'hui est une prolongation du retour et un apaisement des craintes de récession", a déclaré Greg Bassuk, directeur général d'AXS Investments à New York.
"Les données économiques positives sont vraiment ce qui alimente ce rallye, donnant plus de confiance aux investisseurs qui pensent que la récession sera probablement évitée et que la Réserve fédérale américaine (Fed) commencera à réduire ses taux en septembre", a-t-il ajouté.
Les données encourageantes publiées cette semaine aux Etats-Unis, notamment celles relatives aux ventes au détail et à l'indice des prix à la consommation (CPI), ont rassuré les investisseurs sur l'évolution de l'inflation.
Les premiers résultats de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan publiés vendredi montrent que le moral des ménages américains s'est amélioré en août plus rapidement que prévu.
Les investisseurs attendent désormais l'ouverture jeudi prochain du symposium de Jackson Hole, qui rassemble les responsables de plusieurs banques centrales du monde entier.
Le directeur de la Fed, Jerome Powell, est censé s'y exprimer, et les investisseurs tablent sur l'annonce d'une baisse des taux de 25 points de base en septembre.
"Toute l'attention sera portée sur les commentaires de Jerome Powell la semaine prochaine", a estimé Greg Bassuk. "Cette année, l'activité des marchés s'est basée sur la probabilité et l'étendu d'une baisse des taux de la Fed."
Le président de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee, a plaidé pour un assouplissement monétaire.
Aux valeurs, Applied Materials a chuté après avoir annoncé jeudi prévoir un chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre à peine supérieur au consensus.
Amcor a également reculé après avoir annoncé jeudi une baisse plus importante que prévu de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, pénalisé par une demande plus faible.
Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants:
NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché...........
25 plus forts volumes..................
Plus fortes hausses en %...............
Plus fortes baisses en %...............
Guide des indices boursiers américains....
Statistiques du marché......................
Emprunt de référence à 10 ans ..............
Guide des indices sectoriels américains...
Guide des marchés actions américains......
Indices Dow Jones..........................
Indices S&P.................
Valeurs ex-dividende...........................
Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Medha Singh et Shashwat Chauhan; version française Camille Raynaud)