Pré-clôture
CAC40 : légéer repli, record du DAX, tension taux au zénith
publié le 21/05/2025
(CercleFinance.com) - Le CAC40 se replie un peu plus nettement (-0,4% vers 7.905) tandis que le DAX40 (+0,3%) pulvérise un nouveau record absolu (24.100 et 24.150 au plus haut) et que l'Euro-Stoxx50 reste à l'équilibre (grâce au DAX bien sûr).Wall Street creuse un peu ses pertes avec là aussi des écarts de 0,4% (S&P500) à -0,9% (Dow Jones).
.. mais le Nasdaq repasse positif dans le sillage d'Alphabet avec +4,6%, Applovin +2,5% ou ARM +1,8%.Les indices US semblent à peine préoccupés par des taux qui continuent de se tendre avec un '10 ans' à 4,535% (+5Pts) et un '30 ans' à 5,01% (+4,5Pts et pire niveau depuis plus de 20 ans).Quand au Japon, le krach obligataire continue -dans l'indifférence générale-avec un '30 ans' à 3,16% et un '40 ans' à 3,58% (pires niveaux de l'histoire).
En Europe, les Bunds affichent également +4Pts à 2,6400% et nos OAT se tendent de +4,6Pts vers 3,305%.'Le rebond massif des actions auquel nous assistons depuis quelques semaines soulève des interrogations légitimes sur sa solidité, tant les valorisations et l'environnement dans lequel il intervient est différent de 2018 ou de 2020', jugeait-on ainsi chez IG France.Signe d'un certain regain d'aversion au risque parmi les investisseurs, l'actif refuge par excellence qu'est l'or a continué de progresser ce mardi, le métal jaune s'établissant ainsi au-dessus des 3.
300 dollars l'once.'Les inquiétudes persistantes concernant la santé budgétaire américaine et les risques macroéconomiques plus larges ont continué de lui offrir un soutien', explique Quasar Elizundia, expert research strategist chez Pepperstone.Ce dernier pointe aussi des récents commentaires de membres de la Fed, qui ont insufflé de la prudence quant à des baisses de taux au second semestre, ainsi qu'une situation géopolitique qui 'ajoute à la complexité'. Seule donnée macroéconomique majeure du jour, l'indice des prix à la consommation du Royaume-Uni ressort en forte augmentation de 3,5% sur un an en avril, en accélération donc par rapport à 2,6% en mars (contre 3,3% attendu).
L'Euro poursuit sa remontée avec +0,5% vers 1,1345$, le pétrole reste inchangé à 65,6$ à Londres.Côté valeurs, Saint-Gobain a annoncé la construction d'une nouvelle usine bas carbone d'isolation en laine de roche haute performance au Royaume-Uni. Bénéficiant de technologies de pointe, sa capacité pourrait atteindre 100.000 tonnes par an.Au chapitre des opérations financières, Kering a réalisé une émission obligataire pour un montant total de 750 millions d'euros à 10 ans, tandis qu'Arkema a placé des obligations hybrides à durée indéterminée pour 400 millions d'euros.A l'occasion de sa publication semestrielle, la Compagnie des Alpes a relevé mardi soir son objectif d'excédent brut opérationnel pour l'ensemble de l'exercice en cours, visant désormais pour celui-ci une croissance d'environ 15%.
Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.