Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

ALSTOM : Sous haute surveillance

Publié le 18/01/2008 - 09h48

Un des principaux fabricants mondiaux d’infrastructures destinées aux secteurs de l’énergie et du transport, ALSTOM a vu son cours de bourse multiplié par 2.5 depuis le 1er Janvier 2006. Une performance sans concessions. Dernièrement, ALSTOM a signé d’importants contrats de création de lignes à très grande vitesse en Argentine ainsi qu’en Italie. Le groupe a présenté des comptes de très bonne facture et des prévisions solides pour la suite, d’autant que l’activité et les commandes sont en forte croissance. De quoi permettre au titre de se lancer à l’assaut de ses plus hauts historiques.
D’un point de vue technique, la dynamique haussière s’inscrit depuis mi 2005 au dessus de ses moyennes mobile à 20, 50 et 100 semaines, qui croient de façon exponentielle. Depuis le 1er janvier 2008, le titre est passé sous sa moyenne mobile à 20 semaines et vient au contact de sa moyenne mobile à 50 semaines. Un seuil important car le titre ne s’en était pas approché depuis près de trois ans. Un passage sous cette dernière pourrait clairement compromettre la continuité de la tendance haussière à moyen terme.
En données quotidiennes, le titre s’affaisse sur un soutient oblique déjà testé trois fois depuis avril 2007 sans toutefois le casser. Son franchissement serait un signal de retournement de tendance sans équivoque. D’autant que le titre vient dans le même temps au contact de sa moyenne mobile à 20 jours. Un franchissement par le haut de cette dernière indiquerait un signal d’achat fort à court terme. Les indicateurs techniques sortent d’une zone de survente dans des volumes deux fois supérieurs à la moyenne.
Dans ce contexte, les plus offensifs privilégieront un rebond technique en direction des 145 EUR, à moyen terme. A contrario, l’enfoncement des 125 EUR invaliderait ce scénario.

Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 122 / 142.2.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue