CGG : Sous performance notable
Publié le 31/03/2014 - 09h35
La tendance est clairement baissière sur le titre CGG qui pourrait rapidement rejoindre son support des 10.74 EUR. En effet, alors que les indices européens sont bien orientés, le titre n'arrive pas à décoller, situation qui est justifiée par les fondamentaux du groupe.
La société reste fragile avec un endettement record enregistré en 2013 à 2.2 milliards d'euros (pour un chiffre d'affaires de 3.8 milliards). De plus, les niveaux de valorisation sont élevés (14x sur les estimés 2014), et les révisions établies par les analystes depuis 1 an appellent à la prudence. En effet, les anticipations de chiffre d'affaires ont été réduites de 25% et de plus de 60% pour le bénéfice net par action.
D'un point de vue graphique, les cours sont ancrés dans un trend baissier. Les moyennes mobiles sont orientées à la baisse et font pression sur le titre, ce qui confirme cette dynamique baissière. Le titre n'arrive pas à rebondir et ce malgré la reprise des indices. Il est donc intéressant de se positionner vendeur sur le titre pour profiter de sa sous-performance.
On profitera de la zone actuelle (proche des 11.5 EUR) pour vendre à découvert l'action CGG et ainsi tabler sur un retour rapide à 10.75 EUR puis vers les 10 EUR (droite oblique) dès la cassure des points bas annuels. Le stop de protection sera déclenché en cas de retour au dessus des 11.7 EUR.
A la date de publication de l'analyse, la société Surperformance détient une position vendeuse sur le titre CGG (4000 titres à un prix moyen de 11.34 EUR).
Vente : Négative sous les 11.55 avec comme objectif 10.75.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici