Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

L OREAL : Sur la base de son canal hebdomadaire

Publié le 20/01/2009 - 10h28

« Le marché mondial des cosmétiques résiste, mais n’est pas totalement à l’abri du stress actuel sur la consommation » déclarait le directeur financier du leader mondial des cosmétiques en novembre dernier. L’heure est désormais au bilan.
BEIERSDORF, son concurrent allemand n’a pas atteint son objectif de chiffre d’affaires pour 2008 ; si les ventes de la consommation courante ont progressé (NIVEA, LABELLO), sa filiale TESA, spécialisée dans les adhésifs, a été affectée par le ralentissement de l’économie. ESTEE LAUDER a abaissé ses prévisions pour le quatrième trimestre et pour l’exercice en cours. Quant à L’OREAL, le groupe lèvera le voile sur son activité et ses perspectives le 16 février prochain.
Le titre qui a fait les beaux jours de la place parisienne de 2004 à 2008, devrait afficher la croissance la plus faible de la décennie. Il faut dire que le groupe avait placé la barre haute : Durant 24 années, L’OREAL a affiché une croissance régulière de ses résultats… à deux chiffres.

Mais l’horizon s’assombrit et le groupe de cosmétiques tombe de son nuage. Quant à son action, elle a changé d’itinéraire et tourné le dos à la route qui mène au zénith. 2008 a marqué un virage et après avoir manqué de peu son rendez-vous avec les 100 EUR, le titre a plongé et retracé la quasi totalité de sa hausse de 2004-2008 en revenant à proximité des 50 EUR. La division est simple, le cours a été divisé par deux. Et maintenant ?

Techniquement, la valeur s’inscrit dans un parfait canal baissier qui encadre les cours depuis plus d’un an. La base de ce canal est testée sur fond de reprise des indicateurs survendus. Cette configuration évoque un possible rebond technique.
En données quotidiennes, les 53,80 EUR contiennent les velléités baissières et on apprécie à ce niveau le rebond des indicateurs et la structure de retournement sur les chandeliers. Le titre L’OREAL aurait-il mangé son pain noir ?

Loin de céder à l’optimisme, on peut effectivement penser que la zone de cours actuel offre un soutien intéressant à court terme susceptible de reconduire le titre vers 57 et 60 EUR.

Achat : Positive au dessus de 60 avec comme objectif 52.2.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue