TECHNIP : Fait mieux que le marché
Publié le 09/03/2009 - 10h36
Alors que la semaine démarre sur une nouvelle note morose et un plus bas depuis 2003 sur l’indice phare parisien, TECHNIP fait mieux que résister à la pression. La valeur progresse, en contre tendance, dans des volumes soutenus. La raison de cette relative résistance ? Une stabilisation de l’or noir après six mois de violente correction, un contrat de 10 millions d’euros en Bulgarie, des chiffres supérieurs aux attentes, des relèvements de recommandations,… le titre TECHNIP se distingue et figure dans le trio de tête des hausses du SRD depuis le premier janvier avec une performance de 15 %. Dans le contexte actuelle, cette performance mérite d’être mentionnée !
Techniquement, après une très violente correction de septembre à novembre 2008, la valeur regagne de la hauteur et s’appuie sur la théorie des retracements pour rythmer son avancée. Ainsi le premier retracement de la chute de fin d’année se situe à 28,5 EUR, soit le plus haut atteint ces dernières semaines. Ce seuil représente la cible majeure à moyen terme.
Sous 28,50 EUR, les retracements de Fibonacci offrent également des points de repères assez pertinents et notamment les 50% qui correspondent au soutien des dernières séances et les 23,60 % qui représentent la résistance immédiate à 26,3 EUR. Ainsi à courte échéance, l’étau se resserre entre 23 et 26,30 EUR. Pour l’heure, le scénario d’un range est à privilégier entre 23 et 26,30 EUR. A plus longue échéance, on surveille une sortie de ces bornes pour exploiter une reprise de tendance. Cette dernière sera haussière au-dessus de 26,30 EUR avec une cible à 28,5-29 EUR. A contrario, les 20 EUR seront attendus en cas de rupture des 23 EUR.
Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 23 / 26.3.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici