Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

ILIAD : Une consolidation serait salutaire

Publié le 23/04/2009 - 11h21

L'année 2009, une année décisive pour l'opérateur alternatif ? Les résultats 2008 sont ressortis conformes aux attentes, mais l’intégration d’ALICE a lourdement grevé les résultats du groupe. Il n’empêche que les analystes restent confiants, ainsi ODDO, JP MORGAN et SOCIETE GENERALE ont relevé leur objectif de cours. Seul DEXIA se montre plus réticent.
Les synergies issues du rapprochement avec Alice sont intéressantes, mais ILIAD va devoir se montrer à la hauteur de sa valorisation boursière pour le moins exigeante. Le titre est l’un des plus chers en terme de PER et se valorise plus de 20 fois son résultat escompté en 2009 (contre 8,5 et 8 pour FRANCE TELECOM et VIVENDI).

Autrefois à l’avant-garde avec le lancement des premières offres triple play (Internet, TV, téléphone), le groupe ILIAD se montre aujourd’hui plus défensif et espère, grâce à la quatrième licence, faire son nid sur le marché de la téléphonie mobile et ainsi proposer une offre quadruple play, chasse gardée de SFR, Bouygues Télécom et Orange.

Techniquement, le titre a réalisé un parcours sans faute depuis le début d’année et plus encore depuis son creux d’octobre à 43,23 EUR. Le titre renoue avec ses plus hauts de 2008 à 75,5 EUR. A trois reprises au cours de la période 2007-2008 le titre s’est brûlé les ailes à ce niveau pour finalement rebrousser chemin.
Pour ce nouvel essai, le titre peut se prévaloir d’une belle dynamique haussière, mais les niveaux de surachat atteints tant en hebdomadaire qu’en quotidien justifieraient pleinement une nouvelle consolidation sous ce seuil.
A plus court terme, la bataille entre bullishs et bearishs s’intensifie dans un range entre 72 et 75,5 EUR. Une sortie de ce bandeau donnerait le ton des prochaines semaines. Sous 72 EUR, la consolidation devrait s’intensifier vers 68 EUR, niveau majeur d’un retracement clé de 50% de la dernière séquence de hausse.

Nous privilégions ce scénario de consolidation à court terme. Dans une optique d’investissement, un retour sur 68 EUR offrirait sans doute un point d’entrée intéressant.

Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 72 / 75.5.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue