Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

VIVENDI : Il est temps de revenir à l’achat … enfin

Publié le 09/07/2009 - 10h49

L’action du spécialiste en télécommunication et média est l’une des rares à n’avoir pas su profiter du rebond généralisé des marchés actions. Il faut dire que les opérateurs ont plutôt été inquiets ces dernières semaines quant à l’entrée potentielle d’Iliad sur le marché français des mobiles. La principale conséquence de l’arrivée de ce nouvel acteur serait une réduction de la rentabilité du secteur. Mais attention, ce ne sont que des anticipations que l’action a du intégrer dans ses cours. C’est l’une des raisons pour lesquelles le titre a particulièrement souffert dernièrement alors que la quatrième licence ne pourrait arriver qu'en fin d’année.

Ce n’est pas pour autant que tout est sombre. SFR a récemment lancé de nouvelles informations sur son second trimestre stipulant notamment que « le marché français se tenait bien de manière générale ». Selon le courtier Natixis, « les faiblesses actuelles de SFR sont déjà bien ingérées par le marché ». Cette annonce pourrait donc bien rassurer les actionnaires de VIVENDI et les opérateurs.

En effet, le titre VIVENDI a chuté de près de 15% en deux mois pour rejoindre le niveau de ses plus bas annuels vers les 16.35 EUR. Les mauvaises nouvelles ont été digérées et les volumes de transactions refont surface depuis quelques séances. Autant dire que le seuil technique sur lequel l’action évolue actuellement sera défendu et travaillé.

En tout état de cause, la zone de prix actuelle pourra être exploitée afin de remettre le titre VIVENDI en portefeuille. La position pourra être protégée à l’aide d’un stop placé sous les 16.30 EUR, plus bas annuels. On surveillera ensuite la réaction de l’action au contact des 17.43 EUR et la moyenne mobile à 20 jours. Le franchissement de cette zone permettrait alors de valider la reprise de la tendance haussière sur le court terme et d’avoir les 18.42 EUR en ligne de mire, qui coïncide avec la moyenne mobile à 50 jours.

Achat : Positive au dessus de 16.3 avec comme objectif 18.42.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue