SEQUANA CAPITAL : Les opérateurs reviennent enfin sur le dossier
Publié le 17/07/2009 - 10h18
Ces trois dernières années, le groupe SEQUANA a recentré son activité sur le papier et la distribution spécialisée. Ainsi, il a du céder tous les pôles qui ne contribuaient pas à cet objectif et a annoncé poursuivre dans ce sens. L’an dernier, le chiffre d’affaires de la société s’est élevé à 5 milliards d’euros, une progression de 15% par rapport à l’an passé. En 2009, SEQUANA a fait état au premier trimestre, d’une perte nette de 1.9 millions d’euros due « au recul de la demande plus forte qu’anticipée ». Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut qualifier cette publication de mauvaise. En effet, le marché s’est plutôt penché sur les chiffres de la marge brute à 4.2% contre 3.9% précédemment et sur l’excédent brut d’exploitation ressorti à 45 millions d’euros.
Finalement, les opérateurs se sont focalisés sur ces bons derniers chiffres et les analystes tels que Cheuvreux ou Oddo les ont salués. Certains sont toutefois prudents sur ce dossier dans la mesure où la dette du groupe s’élève encore à 1 milliard d’euros en 2008. En tout état de cause, l’action a bien profité de ces bonnes nouvelles en progressant de près de 40% lors des séances qui ont suivi cette annonce.
Depuis, le titre n’a pas confirmé cette impulsion haussière et a oscillé depuis de longues semaines au sein d’une zone de congestion comprise entre 4.30/5.13 EUR. Avec le retour de la pression acheteuse, l’action a réussi à s’extraire de ce range par le haut. Un signal d’achat vient donc d’être donné ouvrant la voie à une reprise de la tendance haussière à court terme avec les 5.65 EUR comme premier objectif. Au-delà, de nouvelles perspectives haussières pourraient voir le jour avec les 6.67 EUR en ligne de mire, soit un potentiel de 25%.
On pourra donc se positionner à l’achat sur le titre dès à présent avec un stop de protection placé sous les 4.90 EUR. En effet, un retour sous ce niveau invaliderait le signal haussier avec à clé une réintégration du range précédemment cité. On pourra dans un second temps, renforcer les positions en cas de franchissement des 5.65 EUR.
Achat : Positive au dessus de 4.9 avec comme objectif 6.67.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici