GROUPE EUROTUNNEL : A nouveau recherché !
Publié le 07/09/2009 - 10h29
Gros plan sur le titre EUROTUNNEL qui revient sur le devant de la scène alors que Goldman Sachs Infrastructure Partners devient, au terme d’une conversion de TSRA, le premier actionnaire du groupe.
En mars 2008, deux fonds de Goldman Sachs avaient souscrit 657 840 des 800 000 Titres Subordonnés Remboursables en Actions (TSRA) émis par Groupe Eurotunnel SA. Les fonds levés avaient alors permis de rembourser une première partie des ORA et d'alléger les frais financiers de l’exploitant du Tunnel sous la Manche.
Goldman Sachs vient de faire connaître à GET son intention de demander le remboursement de ses TSRA en actions. A l'issue de cette conversion, GOLDMAN SACHS détiendra environ 21,21 % du capital de GET et sera ainsi le premier actionnaire du Groupe.Une excellente nouvelle pour Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SA qui souligne « un atout solide pour la poursuite des développements stratégiques à venir ».
Après des années de déboires financiers qui avaient mené le groupe au bord de la faillite, l’horizon s’éclaircit donc ! EUROTUNNEL s’est restructuré, a renoué avec les bénéfices en 2008 et s’est récemment autorisé une acquisition avec la reprise de Veolia Cargo.
Techniquement, la tendance baissière perd en vigueur ; la moyenne mobile à 20 semaines est désormais réintégrée et prend pour la première fois un biais positif. Le titre travaille sa moyenne mobile à 50 semaines, dont le franchissement sonnerait définitivement le glas de la baisse.
En données quotidiennes, l’objectif a été atteint et même débordé. La configuration suggère un rééquilibrage des forces en présence et un retour de la pression acheteuse. Ses plus hauts annuels à 4,7/4,75 EUR pourraient rapidement être revus et même dépassés dans la mesure où la configuration n’accuse aucun signe d’excès ou de retournement.
Dans ce contexte, nous maintenons un scénario haussier et relevons les objectifs à 5 EUR et 5,35 EUR. Le stop de protection sera situé sous les moyennes à 20 et 50 semaines à 4,20 EUR.
Achat : Positive au dessus de 4.2 avec comme objectif 5.37.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici