Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

HAVAS : Dans l'attente d'une nouvelle opportunité

Publié le 11/09/2009 - 10h56

Malgré un recul de son activité en organique pour le premier semestre 2009 plus important que ses concurrents (-9.2% vs -6.6% pour Publicis), HAVAS a su rassurer les investisseurs en affichant un contrôle des coûts remarquable. Tout d’abord, les effectifs ont été réduits de 5.4% sur le seul S1 ; de plus, sur un an, les dépenses liées aux prestations freelance ont été coupées à hauteur de 60% ce qui a permis d’économiser près de 2.5% de marge brute. Les analystes ont donc été plutôt satisfaits de la dernière publication du groupe et même si les anticipations sur l’activité restent toujours dans le rouge, le management a fait preuve d’une bonne réactivité et a su prendre les mesures qui s’imposaient. Les spécialistes ont donc relevé leurs objectifs, à l’instar d’UBS qui vise désormais 3.1 EUR.

Graphiquement, en données hebdomadaires, le titre a profité d’un sérieux rebond depuis ses plus bas avec une performance de plus de 100%. On notera également que les cours ont dépassé la moyenne mobile à 100 semaines ce qui est un sérieux signe de retournement de tendance. En données journalières, la valeur a trouvé un support dans la moyenne mobile à 20 jours avant de s’envoler littéralement vers sa résistance de moyen terme à 2.67 EUR. Dorénavant, il est probable que l’on ait droit à un retracement partiel du dernier mouvement provenant d’une prise de bénéfices des investisseurs.

Dans ce contexte, et compte tenu que le groupe n’a toujours pas donné de guidance 2009 par manque de visibilité, on peut s’attendre a un repli momentané du titre. On attendra donc un retour vers 2.31 EUR et la moyenne mobile à 20 jours pour repasser à l’achat avec un stop de protection vers 2.20 EUR. On pourra alors viser un retour vers les plus haut à 2.67 EUR puis 2.94 EUR.

Achat : Positive au dessus de 2.2 avec comme objectif 2.94.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue