DASSAULT SYSTEMES : Une bonne nouvelle en soutien
Publié le 27/10/2009 - 10h29
Depuis un mois, la situation technique du titre du leader mondial de logiciels de conception assistée par ordinateurs et de 3D n’avait guère évolué. En embuscade sous la résistance des 39,50 EUR, la valeur a pris la voie de la consolidation.
A quelques jours de la présentation de son chiffre d’affaires trimestriel, le 29 octobre, elle hausse le ton. La volatilité est revenue assez fortement en début de semaine et se confirme à l’annonce du rachat des activités de vente et de support client dédiées au portefeuille d’applications PLM d’IBM. Cette opération devrait avoir un effet positif sur les bénéfices et la marge opérationnelle dès 2010 a déclaré le directeur général du groupe, Bernard Charles.
Le marché salue l’opération et accommode le retour de volatilité par des volumes exceptionnels.
Techniquement, le franchissement des 33,15 EUR a redonné tous ses droits à la tendance haussière de long terme pour ramener la valeur aux niveaux qui étaient les siens « avant l’éclatement de la crise ». La reprise orchestrée depuis ses plus de novembre et mars est idéalement rythmée par les retracements de Fibonacci appliqués à la baisse de 2007/2009. Le dernier d’entre eux se situe précisément à 40 EUR, soit à quelques encablures de la résistance hebdomadaire qui fait actuellement barrage.
En données quotidiennes, la consolidation s’est achevée à proximité du support évoqué le mois dernier. Le titre repart de l’avant et donne un signal technique très prometteur en dépassant sa zone de résistance à 39,5/40 EUR dans des volumes qui surpassent très nettement le volume quotidien habituel, trente minutes seulement après le début des cotations. La hausse est relancée et permet de viser des cibles plus ambitieuses à 43 et 47 EUR.
Dans une optique d’investissement, nous conservons les positions d’achat et renforçons à la faveur d’un pull back sur 40 EUR. A court terme, on joue l’accélération en gardant à l’esprit le rendez-vous fixé au 29 octobre
Achat : Positive au dessus de 37.18 avec comme objectif 47.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici