Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

GROUPE EUROTUNNEL : Fin de consolidation ?

Publié le 07/01/2010 - 08h46

Si 2009 s’est conclu sur des distensions entre Eurotunnel et Eurostar, 2010 s’annonce sous de meilleurs auspices. Après Morgan Stanley, HSBC et Cheuvreux, c’est au tour d’Oddo de revoir à la hausse sa recommandation sur le dossier. L'intermédiaire note que « depuis la restructuration bilancielle et opérationnelle, la visibilité d'Eurotunnel en Bourse est meilleure ». Il ajoute que le groupe pourrait envisager des opérations de croissance externe "significatives".
Longtemps considéré comme un dossier « délicat » et à haut risque, le titre bénéficie à présent d’un regain d’intérêt : Le retour aux bénéfices, la restructuration financière, les projets de croissance, le versement d’un dividende, … Depuis septembre dernier, le titre suit une tendance haussière au-dessus de ses moyennes à 20 et 50 semaines, une première depuis ses premiers pas en 2007.
L’autre nouveauté est la hausse des volumes hebdomadaires qui ont réellement pris de l’ampleur depuis la fin de l’été et l’annonce du lancement de la dernière grande étape de sa restructuration financière avec neuf mois d'avance.
Après des années de déboires financiers qui avaient mené le groupe au bord de la faillite, l’opération séduction avait de sérieux atouts. Et la réaction des marchés a été à la hauteur de la nouvelle ; ainsi l’objectif de hausse a largement été dépassé et c’est un retracement de 50% de la baisse de 2008 qui a finalement été atteint à 7,5 EUR.
A plus court terme, le titre s’est engagé dans un large tunnel qui s’apparente davantage à une structure de consolidation sous 7,50 EUR. Plusieurs éléments permettent de ne pas céder au pessimisme : la tendance de fond reste haussière et parfaitement soutenue par la moyenne à 20 semaines, les indicateurs surachetés ont renoué avec leur zone d’équilibre et le retrait des volumes et de la volatilité sont caractéristiques des phases de consolidation. Celle-ci pourrait d’ailleurs avoir trouvé son plancher à 6, 25 EUR. Le dépassement de la moyenne à 20 jours et d’une oblique baissière pourrait signer la fin de la consolidation si les volumes quotidiens reprennent de l’ampleur à court terme. On pourra alors viser les 7,5 EUR et 8,5 EUR à moyen terme.
C’est un scénario que nous tentons au cours actuel avec un stop de protection sous 6,49 EUR.

Achat : Positive au dessus de 5.35 avec comme objectif 7.5.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue