ARCELORMITTAL : Danger après la publication d'ALCOA ?
Publié le 13/01/2010 - 08h35
Comme à l’accoutumée, ALCOA a lancé le début des résultats trimestriels … et de quelle manière. Le leader mondial de la production d’aluminium et d’alumine n’a pas franchement rassuré le marché qui s’attendait à mieux. La perte nette au quatrième trimestre s’est élevée à 277 millions de dollars soit 1.151 milliard de pertes sur l’année. Contraction du crédit et chute des prix des matières premières sont les arguments du PDG pour justifier ces chiffres. Les chiffres d’ARCELORMITTAL qui lui est spécialisé dans l’acier suivront t’ils cette tendance ? Nous le saurons le 10 février prochain…
… En attendant, certains courtiers sont plutôt pessimistes à l’image de CA Chevreux qui a réitéré son objectif de repli de 35% sous les cours actuels d’ARCELORMITTAL. En causes, le rebond des matières premières ces derniers mois qui ne devrait pas durer (facteurs saisonniers), « l’augmentation des couts des matières premières liée à la demande chinoise » mais aussi « sa capacité de création de trésorerie limitée » et la possibilité qu’une prochaine augmentation de capital ait lieu. De quoi laisser les opérateurs perplexes et qui justifierait une consolidation du titre avant la publication des résultats trimestriels.
Techniquement, l’action ARCELORMITTAL a rallié un objectif de rebond majeur à 33.80 EUR, seuil qui coïncide avec la moyenne mobile à 100 semaines. Ce niveau correspond également à un retracement emprunté à Fibonnacci de 38.2% et semble jouer son rôle. Un repli vers la moyenne mobile à 20 jours et le seuil intermédiaire des 31.30 EUR n’est donc pas à exclure. Au-dessous, un retour vers les 30.17 EUR serait à privilégier, scénario qui ne remettrait pas en cause la tendance haussière à moyen terme ou à court terme. Ce support devra impérativement entrainer une réaction positive de l’action sous peine d’assister à une dégradation de la configruation technique.
On attendra donc un meilleur timing pour se repositioner à l’achat sur le titre ARCELORMITTAL vers les 30.17 EUR.
Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 30.17 / 33.65.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici