Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

GDF SUEZ : Dans un range de long terme

Publié le 14/01/2010 - 10h39

Le titre GDF Suez peine à retrouver la faveur des investisseurs. Et les propos de son PDG lors d’une interview de début d’année n’étaient pas de nature à susciter l’enthousiasme : une reprise économique « assez modérée », la perspective d’une année 2010 « qui ne va pas être facile », Gerard Mestrallet n’a pas communiqué un réel optimisme. Une mise au point a également été faite coupant court à certaines rumeurs : GDF Suez n’envisage pas de grandes acquisitions, ne souhaite pas augmenter sa participation dans Suez Environnement, pas plus qu’il n’entrera au capital d’Areva.

Ces perspectives divisent les analystes ; Exane a abaissé sa recommandation tandis que Morgan Stanley est à surpondérer. Mais le consensus est globalement positif sur ce dossier.

Techniquement, après un rallye estival, le titre a renoué avec une tendance haussière en s’affranchissant de ses moyennes à 20 et 50 semaines. Le titre s’est ainsi accordé une vague de rattrapage hebdomadaire qui lui a permis de rejoindre avec précision un second retracement de la baisse de 2008. Les premiers signes d’essoufflement sont apparus au contact des 31 EUR. Faute d’arguments pour franchir cet obstacle, le titre s’est engagé dans un large bandeau de consolidation entre 28,5 et 30,6 EUR dont il ne semble pas disposé à sortir. L’évolution indécise des moyennes mobiles témoigne d’un manque d’entrain et d’une absence de consensus.

A court terme, le titre est à nouveau tenu en échec sous sa résistance et devrait assez logiquement chercher l’appui de son support à 28,5 EUR, voire 28 EUR en données quotidiennes. Faute d’une tendance plus claire, on exploitera donc le range en cours en effectuant des aller-retour entre 28 et 30,5 EUR. Un stop d’inversion sera positionné sous 27,80 EUR.

Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 28 / 30.6.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue