Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

AIR FRANCE -KLM : Objectif atteint, place à la consolidation

Publié le 19/01/2010 - 11h08

L’actualité d’Air France, c’est celle peu glorieuse de son Comité d’entreprise qui accuse une dette potentielle de 20 millions d’euros. C’est aussi celle d’un secteur en plein effervescence dont le sujet principal est la compagnie aérienne japonaise Japan Airlines. Déjà refinancée à trois reprises par des organismes publics depuis 2001, la compagnie est plombée par une dette abysssale et aurait déposé le bilan annonce l'Etic, le fonds public japonais de restructuration des entreprises.
Sommée par les autorités japonaises de trouver rapidement un partenariat américain, JAL est courtisée par Delta Airlines et American Airlines. D’un côté l’alliance Skyteam dont fait partie Air France, de l’autre oneworld. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit d’obtenir un accès aux voies aériennes vers les marchés asiatiques en plein essor.
Pour Air France, cette zone géographique est déjà une priorité ; la compagnie franco néerlandaise est numéro 1 en parts de trafic sur les lignes entre l'Europe et la région Asie-Pacifique.

Techniquement, Air France a atteint ses sommets de 2009 à 12,5 EUR. Au passage, le titre est sorti d’un trend baissier qui perdurait depuis 2007, il a notamment refranchi ses moyennes à 20 et 50 semaines pour flirter avec la zone de résistance à 13 EUR. Et ce seuil n’a rien d’hasardeux ; en données retraitées, il s’agit d’un support de très long terme, particulièrement pertinent sur la période 2003/2005. Il s’agit aussi d’un doublement des cours, d’une Bollinger haute, d’un retracement de la dernière vague de baisse, de la moyenne à 100 semaines…. Autant d’éléments techniques qui en justifient la pertinence.
Entre tendance haussière et résistance majeure, le titre a pris la voie de la consolidation et sur les derniers mois, on a vu se dessiner un range entre 10,50 et 12,50 EUR qui semble perdurer.

A plus court terme, notre objectif de hausse a été atteint et la configuration incite à ne pas s’attarder et à prendre ses bénéfices. En effet, en données quotidiennes, des signes de faiblesse se manifestent tels une divergence baissière sur les oscillateurs, un retrait des volumes et un sommet sur les derniers chandeliers. Rien qui ne permette d’envisager un dépassement des 12,5/13 EUR, on pourrait d’ailleurs assister à un nouveau recul en direction des 11,5 voire 10,5 EUR.
Il est temps de concrétiser ses gains quitte à revenir ultérieurement une fois la consolidation achevée. Pour les plus actifs, une stratégie de vente pourra être tentée au cours actuel avec un stop de protection au-dessus du dernier sommet.

Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 11.2 / 12.83.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue