Q-CELLS : "Une aventure de long terme"
Publié le 28/01/2010 - 10h27
"Q-cells, une aventure de long terme"...tels sont les termes employés par le groupe QCEL évoquant sa relation avec les investisseurs.
QCEL est une entreprise allemande cotée au Xetra, spécialisée dans les cellules photovoltaïques et qui figure parmi les leaders mondiaux du secteur. En 2009, à l’instar de la plus connue Solarworl, l’entreprise a été victime d’un phénomène de surproduction de panneaux solaires. Misant sur une accélération du marché en 2009, Qcell s’est engagé auprès de ses fournisseurs dans le but d’augmenter la production et se retrouve désormais avec des stocks importants. Aussi, le chiffre d’affaires s’est effondré et le résultat net a plongé dans le rouge, entrainant l'action sur de nouveaux plus bas historiques.
Mais tout n’est pas perdu ... loin de là. Ces dernières années, ne serait-ce qu’en Allemagne, la production d’énergie à partir d’énergies renouvelables a triplé. A ce rythme, l’entreprise estime que les énergies renouvelables devraient représenter 12% du marché énergétique en 2010 et 20% en 2020. On comprend mieux pourquoi il s’agit ici d’un investissement de long terme.
Enfin, le consensus des analystes Reuters fait état de perspectives de croissance forte dans les exercices à venir et d’un retour à la profitabilité malgré des marges très faibles. Autrement dit, le pire pourrait être passé et il pourrait être attrayant de pimenter son portefeuille avec un tel dossier.
Graphiquement, sur tous les horizons de temps, la tendance du titre est neutre. Cette dernière a été baissière pendant plus de 2 ans mais à l’approche du seuil psychologique des 10 EUR, les acheteurs se montrent agressifs et les indicateurs techniques se stabilisent. Rebond du titre ou enfoncement des plus bas historiques, telle est la question. Dans le doute, on pourrait s’abstenir et attendre un retournement de la tendance de court terme soit le dépassement des 11.4 EUR.
Toujours est-il que la configuration actuelle confère un timing tel, qu’il apparait opportun de se placer au cours actuel avec un stop de protection serré au-dessous des récents plus bas en séance à 9.5 EUR. Ensuite, tout dépend de l’horizon d’investissement mais à ce cours, et si les plus bas ne sont pas enfoncés, on pourrait laisser courir la position jusqu’à 20 EUR soit un retracement de 10% de la baisse précédente. Car, rappelons-le, QCEL cotait près de 100 euros il y a deux ans.
Achat : Positive au dessus de 9.88 avec comme objectif 14.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici