CGG VERITAS : Tombe de haut !
Publié le 05/02/2010 - 08h29
On a souvent vu CGG VERITAS en tête de classement ces dernières semaines, mais rarement dans celui des baisses. Seconde meilleure performance depuis le début de l’année, la valeur a connu une belle vague de hausse et a manqué de peu son rendez-vous avec les 20 EUR.
Mais l’humeur n’est plus au beau fixe ; il faut dire que les éléments se déchaînent en séance : JP Morgan a déclassé le titre en raison de sa récente surperformance et le groupe fait face à une condamnation pour violation d’un brevet aux Etats-Unis. Encensée par les marchés ces dernières semaines, la valeur n’avait pas le droit à l’erreur ; cette double actualité, conjuguée à un marché tendu, a eu raison de la progression du titre. Lanterne rouge du SRD, le titre accuse des prises de bénéfices
En données hebdomadaires, la tendance est résolument haussière : d’un plus bas à 7,63 EUR en mars 2009, le titre a atteint 19,68 EUR. Tendance haussière, canal ascendant, moyennes mobiles bien orientées, la valeur enchaîne sans relâche des vagues d’accélération et des phases de consolidation. On pourrait aller plus loin en ajoutant que ces phases de consolidation ont pour élément déclencheur un retracement de la baisse de 2008. Les adeptes de la méthode des retracements ne seront donc pas surpris de la faiblesse actuelle sous le niveau clé des 50% de retracement.
En données quotidiennes, c’est une autre figure chartiste qui s’impose, celle en « étoile du soir », dont la signification va dans le même sens que l’étoile filante : la baisse ou plutôt la consolidation car en l’état rien ne permet de parler de retournement majeur de tendance.
Mais jusqu’où ? dans un premier temps, le titre trouvera un premier appui à 18 EUR, précisement là où transite la moyenne à 20 jours. En cas de rupture, il faudra attendre la zone des 17,2/17 EUR, niveau de convergence de sa Bollinger basse pour envisager la reprise.
Laissez passer l’orage…. CGG VERITAS a encore du potentiel d’appréciation, mais il faudra sans doute attendre 17 EUR pour revenir sur ce dossier de qualité.
Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 17 / 20.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici